0
Retour aux articles

Fenêtre sur nos coups de cœur, nos lectures, nos chiffres-clés … [Novembre 2023]

29 novembre 2023

Fenêtre sur… 

Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés… Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !

 

Vu sur le Web

Des managers en souffrance ? 

Les dernières données du 12ème baromètre sur la santé psychologique des salarié(e)s français, réalisé par le cabinet Empreinte Humaine en partenariat avec Opinionway, révèlent une hausse préoccupante de la détresse psychologique au sein de la population active. Avec 48% des salariés actuellement en détresse, dont 17% présentant un niveau élevé de détresse psychologique, les indicateurs pointent vers une augmentation significative de 4 points par rapport à février 2023. Parmi les chiffres les plus inquiétants : l’augmentation significative de la détresse psychologique qui est évoquée par 52% des managers. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport à la précédente édition du baromètre. Les auteurs du rapport soulignent : « La question de l’intensité de la charge de travail et de la qualité de vie et santé au travail sont au cœur des raisons de l’absentéisme et de l’épuisement. » 

Pour aller plus loin, lisez l’analyse complète du Baromètre dans les colonnes de BeaBoss

 

C’est à écouter

Le management toxique en question

« On ne quitte pas son entreprise, on quitte son manager ». C’est comme un écho à cette affirmation que Nolwenn Bernache-Assollant, coach pour leaders et dirigeants, interpelle sur le management toxique au micro de Dorith Naon sur le podcast Remue-Manage. Risque de Burn-out, désengagement des équipes, l’experte interpelle sur les dangers du management toxique en rappelant toutefois que le manager ne peut supporter à lui seul le poids de cette dérive : « les entreprises ne doivent pas se défausser de leur responsabilité systémique. Le manager est souvent poussé à la toxicité par un système infecté ». Considérant que si l’on ne peut nier l’existence de personnalités toxiques, la plupart du temps, les managers deviennent toxiques car ils sont désemparés par des défauts organisationnels plus profonds. « Les managers sont souvent victimes eux-mêmes d’une certaine toxicité ». 

Envie d’aller plus loin, écoutez l’intégralité du podcast Remue Manage sur Capital

 

C’est à lire

Quel type de manager êtes-vous ? 

People, Project, Planet : nos trois valeurs fondatrices ont un impact direct sur la nature même des organisations mises en place par le manager. Vous vous interrogez sur vos méthodes, vos process, votre approche ? Vous avez envie de repenser vos pratiques managériales ? Et si vous vous nourrissiez des initiatives de start-ups et scale-ups innovantes. Worklib, startup française spécialisée dans l’organisation du travail hybride, et Avizio, groupe de conseil RH pour startups et grands comptes, ont mené une étude auprès de 16 DHR de startups et scaleups, et leurs 2 480 salariés. L’ambition ? Comprendre les nouveaux schémas organisationnels nés de l’adoption du travail hybride et du télétravail. Une source d’inspiration à consulter sans attendre !

 

 

Côté chiffres…

Être ou devenir manager… Une étude de l’Apec pour tout comprendre

Parmi les cadres qui ne sont pas managers, 4 sur 10 aimeraient le devenir. C’est c e qui ressort de la récente étude de l’Apec, intitulé Devenir Manager. « Malgré un recul récent (-3 pts), cette proportion confirme que l’aspiration au management reste importante pour les cadres », notent les auteurs du rapport de synthèse. Parmi les enseignements-clés de cette étude, on retiendra que l’aspiration managériale s’affaiblit au-delà de 35 ans. Mais une autre réalité peut inquiéter : « Chez les cadres de moins de 35 ans, la perspective de devenir manager séduit toujours la majorité de ceux qui ne le sont pas ou pas encore (56 %). Mais le recul en un an (-7 pts) interroge sur les motivations et les freins quant à cette perspective de carrière. » Pour ceux qui nourrissent l’ambition de devenir manager, la première motivation évoquée, c’est celle de la transmission de compétences (32 %). Un goût pour le partage et la transmission qui est au cœur de la notion de Manager transformant, développée par Actinuum !

Consultez l’intégralité de l’étude de l’Apec intitulée Devenir manager. 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour