0
Retour aux articles

Fenêtre sur nos coups de cœur, nos lectures, nos chiffres-clés … [Juin 2024]

25 juin 2024

Fenêtre sur… 

 

Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés… Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !

 

Côté Chiffres

Managers & absentéisme : les clés pour tout comprendre…

Le 16ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement vient de sortir. Un document attendu qui renseigne sur le rapport des Français au travail. Pour cette édition, une attention toute particulière a été portée aux managers et à leur rôle éminent dans l’engagement des collaborateurs. Le premier constat ? Après trois années chahutées par le contexte sanitaire, les taux d’absentéisme (6,11%) et d’absents (37%) diminuent en 2023 pour retrouver les niveaux de 2021. S’ils sont présentés par les auteurs du Baromètre comme « la clé de voûte de la prévention de l’absentéisme des collaborateurs », il est impératif de les accompagner. Or, il apparaît que sur les 4 objectifs prioritaires selon les managers (financiers, développement de l’activité, animation de l’équipe, projets d’entreprise), les aspects de management ne se classent qu’au troisième rang. Par ailleurs, 77% des managers qui ont été absents considèrent qu’ils ont un problème d’absentéisme dans leur équipe. 45% des managers désengagés considèrent que leur équipe est également désengagée et plus d’un manager sur deux (56%) se déclarant non engagés estiment ne pas avoir de leviers pour développer l’engagement de leur équipe.

 

Envie de disposer d’un aperçu global de l’absentéisme en France ? Téléchargez le Baromètre 2024 de l’Absentéisme et de l’engagement d’Ayming et AG2R La Mondiale.

 

C’est à voir

Éviter le management toxique

Ne pas s’inscrire dans un management toxique… C’est votre obsession, votre crainte, votre angoisse ? Depuis 2020, les managers sont soumis à une pression accrue pour être bienveillants et performants, ce qui peut mener à l’épuisement. Mais, comme le souligne Isabelle Barth de Xerfi dans sa très intéressante chronique vidéo intitulée Le désarroi des managers face à la montée des exigences et sollicitations, « la réalité est que les managers réellement toxiques sont rares. La plupart sont simplement mal formés et se retrouvent « lost in management ». Ils ignorent les compétences spécifiques requises et l’exigence de disponibilité du métier ». Face à l’injonction de la bienveillance, certains managers sont parfois amenés à l’évitement, à la maladresse et à l’incapacité à prendre des décisions, ce qui peut (aussi !) être perçu comme de la toxicité. Isabelle Barth dresse un autre constat que nous partageons pleinement chez Actinuum : « le management reste la voie royale de la promotion et les meilleurs experts sont souvent promus managers sans formation adéquate ». L’enjeu pour les entreprises ? Une prise de conscience rapide des exigences des métiers du management, le recours à la formation des managers et faciliter des alternances entre management et expertise.

Visionnez la vidéo d’Isabelle Barth.

 

Vu sur le Web

Faire de la vérité et de la transparence le socle de votre pratique managériale

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… Pourtant, derrière le dicton populaire, la réalité de l’entreprise peut parfois différer. L’honnêteté, loin d’être un poison, se révèle être un puissant catalyseur de la performance collective. C’est le constat que dresse l’article « Oser dire : l’honnêteté en management, au service de la performance du collectif ». Pourtant, son autrice souligne une certaine réticence à dire la vérité en entreprise. En cause : la peur du jugement, de l’incompréhension, voire de la sanction. Pour libérer la parole, l’article souligne l’importance de créer un climat de sécurité psychologique. Un climat où chacun se sent en confiance pour exprimer ses idées, sans crainte d’être ridiculisé ou pénalisé. Chez Actinuum, nous considérons que c’est bien au manager qu’incombe la responsabilité de créer une culture de l’honnêteté, où la transparence est valorisée et où les erreurs sont perçues comme des opportunités d’apprentissage. Oser dire, c’est aussi oser être soi-même, avec ses forces et ses faiblesses. C’est sortir du confort des non-dits pour embrasser l’authenticité. Un chemin semé d’embûches, certes, mais qui promet une véritable transformation, tant sur le plan individuel que collectif.

 

Et si vous alliez plus loin ? Pour comprendre l’importance de l’Oser dire, lisez l’article complet sur Harvard Business Review.

 

Côté Chiffres

Compétences managériales : Se former oui, mais à quoi ? 

61% des managers placent les formations à l’utilisation de l’IA en tête de leurs priorités, devant la cybersécurité, le leadership visionnaire et la créativité. De leur côté, les professionnels de RH quant à eux, privilégient davantage le soft skills : 82% évoquent l’intelligence émotionnelle et relationnelle, suivie de près par le leadership éthique (81%). L’enseignement ? Un certain décalage entre les attentes des managers et celles des professionnels RH en matière de formation. Ces chiffres soulignent également la nécessité d’une collaboration étroite entre managers et RH pour identifier les besoins de formation et élaborer des programmes adaptés aux enjeux actuels et futurs. Prendre en compte les aspirations des managers, notamment en ce qui concerne l’IA, afin de les doter des compétences nécessaires pour piloter leurs équipes et leurs projets dans un monde de plus en plus digitalisé et complexe, c’est aussi maximiser l’épanouissement des managers et favoriser leur engagement au long cours !

 

Pour en apprendre davantage, téléchargez le premier Baromètre des compétences managériales d’Actinuum et Parlons RH.

 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour