Transformer est un art délicat. Pas seulement parce qu’il s’agit de créer les conditions d’un nouvel exercice, d’une nouvelle pratique ou d’une organisation nouvelle.
Transformer est complexe parce que l’acte de transformation suscite, par nature, des résistances. Peur du changement, incrédulité, manque de confiance, perte de sens ou de vision… Le manager transformant doit savoir non seulement affronter ces forces contraires, mais surtout les réorienter au profit de la progression de tous.
Faut-il redouter ces résistances ? Certainement pas !
Imaginez un ressort. Plus il est comprimé, plus il résiste. Mais, lorsqu’il oscille pour passer du pull au push, sa force démultiplie l’énergie motrice propice à la transformation.
Craindre ou empêcher la résistance, c’est se priver d’une part considérable d’une puissance transformatrice majeure que recèlent vos équipes.
L’équipe. C’est bien elle la clé de voûte de la transformation. Elle est le Yin et le Yang qui facilitent ou entravent la transformation. En fait, la mission du manager transformant consiste à connaître son équipe pour savoir comment faire avancer son projet de transformation.
Osons l’analogie rugbystique.
Au sein du XV de France qui fait notre fierté en cette période de Coupe du Monde, chaque membre de l’équipe possède en lui-même, la capacité à accompagner la transformation.
- Il y a ceux qui font gagner des mètres parce qu’ils sont capables d’éclairer le jeu. Ce sont les les demis, les centres et les trois quarts.
- Il y a ceux qui évitent de reculer et font gagner, centimètre par centimètre. Ce sont les 1ère, 2ème et 3ème ligne, qui confortent le présent et sécurisent l’effectif.
- Il y a enfin les ailiers qui sont les accélérateurs du changement et propulsent toute l’équipe vers l’avant.
Chaque composante de l’équipe, dans son propre rôle, est indispensable à la traversée du terrain vers l’embut.
Aucune composante de l’équipe ne joue un rôle plus important que l’autre. C’est dans l’alchimie collective que réside l’énergie transformatrice.
Une énergie transformatrice qui se nourrit autant du désir de transformation des ailiers que de la volonté d’empêcher la progression de l’adversaire, propre aux piliers.
Revenons au terrain de l’entreprise. Tout projet de transformation se confronte à des forces contraires tantôt objectives, tantôt subjectives.
Les forces contraires objectives sont liées à la réalité de votre organisation, lorsque les conditions matérielles, techniques ou organisationnelles ne sont pas réunies pour mener à bien votre projet de transformation. Équipes débordées, surcharge de travail, compétences absentes… Ces difficultés objectives doivent être comprises et intégrées dans le plan de transformation.
- Vous souhaitez que vos managers prennent davantage de hauteur ? Trouvez les moyens de leur libérer du temps.
- Vos collaborateurs manquent d’une compétence donnée ? Offrez-leur un accompagnement adapté.
- Votre organisation ne permet pas de mener de front le quotidien et la transformation ? Réorganisez les équipes.
Votre mission de manager transformant commence par votre capacité à faire sauter ces verrous objectifs afin de briser cette première résistance.
Viennent ensuite les forces contraires subjectives qui se résument à la question de la confiance. La confiance en soi pour chaque collaborateur. La confiance dans le manager qui se nourrit quant à elle de votre exemplarité par rapport au projet de transformation que vous devez mener.
Redonner du sens, rassurer les équipes, exercer une forme de leadership participatif sécurisant, mettre en mouvement une organisation, valoriser les premiers succès… autant de leviers qui permettent de tirer profit des forces contraires subjectives.
En tant que manager transformant, vous devez développer un véritable leadership autant qu’une capacité à générer de l’intelligence collective et de la créativité.
Vous devez aussi être en mesure de porter le changement à l’aide de votre talent pour une communication positive et engageante.
Mais être manager transformant, ce n’est pas seulement entraîner chaque collaborateur. Certains accepteront naturellement de vous suivre et de franchir le premier pas. D’autres mettront plus de temps, quand les derniers rejoindront l’élan transformatif bien après le lancement du projet.
Est-ce un drame ? Non, c’est une force ! Votre force liée à votre capacité à fédérer les meilleures énergies au meilleur moment pour impulser l’énergie maximale au service de votre projet.
Le manager transformant ne s’englue pas dans des oppositions, au risque de mettre du factuel sur le l’irrationnel.
A l’instar de l’entraîneur, le manager transformant trace un chemin vers l’embut adverse et invite ses équipes à avancer, il les propulse vers la victoire en leur donnant confiance, en anticipant les embuches et en adaptant en permanence les stratégies. L’essentiel étant de rester toujours en mouvement, sans redouter les changements de rythme… La clé ? Construire son plan de match en tenant compte de la maturité, de la fraîcheur, de l’énergie de chaque composante de son équipe. Sûr de leurs talents respectifs, il sait, que la mêlée se reconstituera à chaque fois que nécessaire si la confiance et la solidarité ont été nourries par le désir et l’exemplarité !
Par son action, sa faculté à édifier des plans et sa faculté d’engagement, il permet à ses équipes d’avoir ces fulgurances, ces éclairs de génie qui créent des forces de basculement.
En tant que manager transformant, vous êtes pour votre entreprise, ce qu’est Fabien Galthié pour le XV de France.
Vous êtes garant de la cartographie des ressources qui composent votre équipe.
Vous êtes l’orchestrateur des énergies, celui qui parvient, par sa lecture du jeu autant que celui de l’équipe, à composer ce collectif fait de forces motrices autant que de freins, qui avance sur le chemin de la victoire.
People, Project, Planet. Ces trois valeurs qui nous sont si chères au sein d’Actinuum n’ont jamais trouvé tant de sens que dans l’incarnation du rôle de manager transformant ! Alors, n’hésitez pas, courez à l’embut et TRANSFORMEZ L’ESSAI …