Dans une période où la performance adaptative du manager ne cesse d’évoluer, notre expérience de « l’autre » s’est également vu transformer.
Les diversités – La diversité
La coopération entre les différentes composantes sociales d’une organisation se pose en tant que « corps de principe » du manager, et à la question : « Comment faire en sorte que des gens différents par l’âge, le sexe, l’origine sociale, l’origine ethnique, la culture, la formation et le métier travaillent ensemble en vue d’un objectif commun » est le point de jonction qui se pose à toute action organisée, car on parle bien de diversités plurielles avec chacune un phénomène distinct d’évolution et de compréhension.
Ce « rapport à l’autre » si sensible pour l’humain s’associe aujourd’hui à une difficulté globale de ne plus être totalement en terrain connu. Le constat même de différences s’invite comme une possibilité de mieux s’insérer dans un processus managérial inclusif, responsable et tout simplement SMART.
Si le débat sur la diversité trouve un écho particulier en entreprise, c’est que celle-ci connaît des évolutions fondamentales. On en citera quatre qui mettent la diversité au premier plan :
- L’entreprise aujourd’hui est multipolaire, les centres de décisions sont répartis dans différents territoires ;
- Elle est multiculturelle, ses employés, ses fournisseurs et ses clients sont de différentes origines
- Elle est multigénérationnelle – les stages et les formations en apprentissages se généralisent et commencent plus tôt tandis que l’âge de départ à la retraite recule ;
- Elle est enfin distribuée et virtuelle, ses équipes et son encadrement travaillent à distance utilisant abondamment les technologies de l’information et de la communication à leur disposition.
De ce fait, les processus managériaux, de diffusion et partage des connaissances, sont appelés à évoluer radicalement.
Le management de la diversité
On peut définir ainsi le management de la diversité comme le dernier développement d’un ensemble de stratégies managériales dont le but est non seulement d’améliorer la présence et le sort, dans certains contextes professionnels, de personnes appartenant à des minorités discriminées ou exclues, mais plus encore de rendre l’organisation plus efficace en exploitant au mieux ces différences.
Cette stratégie se distingue quelque peu des programmes d’égalité en emploi. Car, contrairement à ces derniers qui cherchent à promouvoir d’abord une égalité des chances face à l’emploi, la gestion de la diversité vise d’abord et avant tout à améliorer la compétitivité et l’efficacité des entreprises en mettant l’accent sur la reconnaissance et l’apport des différences sociales et en mettant en place des pratiques dans ce sens. La gestion de la diversité cherche à faire du lieu de travail un endroit intégrateur pour tout le monde, et à promouvoir une culture qui accepte les différences afin de rendre l’organisation plus performante et plus efficace dans le contexte qui est le sien ; autrement dit, les différences doivent faire la différence.
Joindre l’acte à la parole en 4 gestes :
✳️ Abordez la diversité différemment : en rendant accessible et léger un sujet difficile à traiter, c’est engager l’échange et des perspectives collaboratives de performance. L’humour est un outil puissant, en connaissez vous d’autres ?
✳️ Faire une grande différence avec de petits gestes : cela ne se réglera pas en une action spectaculaire, c’est dans les petites choses que se créent les grands gestes. L’écoute active, l’observation attentive de votre environnement de travail, permette de remarquer ce qui est à changer.
✳️ Révisez ses propres données : comment transformer notre logiciel intellectuel pour adhérer à de nouvelles perspectives de collaboration ? Créez une culture d’entreprise dans laquelle les gens sentent qu’ils ont la liberté de parler, même pour aborder des sujets délicats.
✳️ Enfin, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de diversité, mais bien de valeurs.
Manager la diversité
Actinuum dispense une formation « Manager, la Diversité » dont voici les principaux objectifs :
✔︎ Identifier, Analyser, Comprendre, Cartographier les différentes formes de diversités.
✔︎ Assurer une égalité
✔︎ Adapter son management
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
📑 « The surprising solution to workplace diversity ». Arwa Mahadawi
📑 La force de la différence, Itinéraires de patrons atypiques Norbert Alter
📑 Management et Diversité : lignes de tension et perspectives, Jean-François Chanlat