0
Retour aux articles

La méthode DISC : un outil de management indispensable

15 mars 2022

Au sein d’une équipe de travail, il est primordial de connaître les caractères et les tendances comportementales de chacun afin de s’y adapter et de prévenir certains comportements. En effet, se connaître permet d’obtenir une meilleure productivité et une bien meilleure communication au sein du groupe. La méthode DISC est l’une des méthodes les plus utilisées par les managers afin de cerner les caractères de chacun.

Cette méthode est un allié des managers. Un management plus personnalisé permet à votre équipe de se sentir davantage compris et plus épanoui au sein de l’entreprise.

Qu’est ce que la méthode DISC ?

Cette méthode est une analyse comportementale. Elle permet de mieux connaître la personne que nous avons en face de nous pour pouvoir adapter sa communication (verbale et physique) en fonction de son comportement. A l’issue du test, la personne se retrouve dans un des 4 groupes définis par l’acronyme, associé à une couleur :

  • Dominant (= rouge)
  • Influent (= jaune)
  • Stable (= vert)
  • Conforme (bleu)

Ces 4 groupes vont permettre de catégoriser les personnes ayant fait le test en lien avec plusieurs déterminants attribués et de pouvoir savoir quel type de personnes compose votre équipe ou par exemple un groupe Projet.

Ci-après les qualificatifs associés à chacune des couleurs :

Qu'est ce que DISC ?

DISC : qualités reconnues par couleur

S’adapter à chaque profil avec la méthode DISC

Ce serait une erreur de penser qu’on peut s’adresser à tout le monde de la même manière. C’est pourquoi il est important de changer son discours ou sa façon de parler en fonction de son interlocuteur. Dans la communication managériale, il est primordial de savoir s’adapter aux autres. Cela passe notamment par le fait d’axer sa communication en fonction de la personne que l’on a en face de soi.

Dans le contexte professionnel, chaque personne a des besoins, des craintes, une vision, des attentes et même jusqu’à sa propre façon de communiquer avec les autres. C’est pourquoi un manager aguerri doit pouvoir déterminer le profil DISC de chaque membre de son équipe afin de pouvoir mieux adapter sa communication et d’éviter les malentendus ou les incompréhensions.

Dominant (rouge)

Le rouge est quelqu’un qui a beaucoup d’assurance. Il est sûr de lui dans toutes les situations. Il a un goût prononcé pour les challenges et aime relever tous types de défis même s’ils sont ambitieux. Il est toujours dans l’action. Il est toujours déterminé. Il communique de manière directe pouvant être parfois autoritaire. Débordant d’énergie, il est toujours en mouvement ; ce qui peut l’amener à être perçu comme quelqu’un d’un peu brut et agressif. Les rouges sont souvent extravertis. Ils peuvent prendre beaucoup (parfois trop) de place. Ils ont tendance à ne pas en laisser assez aux autres. Ils ne sont pas toujours très tolérants. Ils ne se laissent pas avoir par les sentiments. Enfin, les rouges sont très factuels.

L’avantage des rouges est qu’ils sont des leaders. Ils n’hésitent pas à trancher pour prendre des décisions et à superviser. Les confrontations et les changements ne lui font pas peur.

En revanche, le dominant peut avoir un trop fort caractère et écraser les autres. Il peut être même perçu comme étant insensible pour certains.

Selon les rouges, pour manager il faut être directif, et, les féliciter sur leurs avancées et leurs réussites.

Influent (jaune)

Les jaunes sont des personnes créatives, optimistes, enthousiastes et charmeuses. Elles aiment travailler en équipe car elles sont extraverties et apprécient convaincre les autres. Comme l’indique sa couleur, la personne influente est rayonnante et joyeuse. C’est agréable de travailler avec elle.

Elle est également très tournée vers l’humain. Elle aime s’exprimer mais aussi laisser les autres s’exprimer. Elle n’hésite pas à leur laisser plus de place s’il le faut. Contrairement au rouge, le jaune laisse place aux sentiments. Il est davantage tolérant.

L’avantage du jaune est qu’il est très agréable : positif, motivant, disponible et amical. Il sait être reconnaissant. Il n’hésite pas à remercier son entourage si l’occasion se présente. Créer des liens avec les personnes autour de lui et avoir de bonnes relations personnelles lui sont indispensables.

Néanmoins, le jaune a tendance à être légèrement tête en l’air. Il manque quelques fois de minutie et d’organisation. Il veut plaire à tout le monde ; par conséquent il a peur du regard des autres.

Le type de management à adopter avec les jaunes est un management affectif. Étant sensible, il sera davantage touché par les sentiments que par une approche purement et strictement professionnelle.

Stable (vert)

Le vert est plutôt discret. Bien qu’il apprécie travailler en équipe, le vert préfère travailler dans l’ombre. En effet, le vert est quelqu’un d’agréable et patient. Cependant, il n’apprécie pas le changement comme son nom l’indique. Il est pour la stabilité.

Il peut être perçu comme étant introverti. Dans les faits, il est très tourné vers son entourage. Il aime avoir leur avis et avoir une bonne relation avec eux.

Dans sa façon de communiquer, il faut que le vert se sente en confiance pour se prononcer sur une situation. Sinon, il aura tendance à rester en retrait.

Sa force est que le stable a besoin des autres. Il est à l’écoute et apprécie l’échange avec son entourage. Il n’hésite pas à s’investir. Il est également méthodique et apprécie l’organisation.

Cependant introverti, le vert intériorise beaucoup. Il peut donc s’énerver violemment d’un moment à l’autre. Contrairement au rouge, il a généralement du mal à prendre une décision.

Le vert est réceptif au management participatif. Il ne faut pas hésiter à le relancer et à venir vers lui pour qu’il s’exprime. Sinon, il aura tendance à laisser les autres parler à sa place.

Conforme (bleu)

Le bleu est l’incarnation de l’organisation : il ne laisse pas de place aux doutes et aime argumenter avec des faits bien précis.

Étant perfectionniste et prévoyant, il analyse tous les détails d’une situation avant d’agir. Il prend beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses et de comprendre l’environnement dans lequel il est.

Le bleu n’aime pas travailler en équipe. Sûr de lui, il est parfois distant. Très minutieux et sérieux, il préfère travailler seul. Introverti comme le bleu, il reste cependant dans l’action comme le rouge. Il n’hésite pas à défendre ses idées et opinions si besoin.

Le bleu est très persévérant. Il est précis et méticuleux. Il sait prendre du recul pour bien analyser une situation et prendre la décision qui convient.

Néanmoins, il est trop perfectionniste au point d’avoir peur de l’échec et parfois de prendre des décisions. Le management normatif est celui qui fonctionne le mieux avec le bleu.

Pour conclure cet aperçu de « DISC », il est important de rappeler que cet outil doit être utilisé correctement : pour apprendre à se connaître, découvrir le profil de ses collaborateurs ou confrères, construire la meilleure équipe pour son service ou un projet, … et adapter son management en fonction des profils en face. Pour rappel, notre formation « S’approprier le rôle de manager (Fondamentaux du Management) » aborde régulièrement DISC aussi bien dans les temps théoriques que pratiques.   

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour