0
Retour aux articles

La méthode agile : le management du futur

4 janvier 2022

Méthode agile

La Méthode agile est une méthodologie de projet en entreprise pour optimiser les process et le travail en général pour améliorer le développement et la productivité des salariés. On retrouve plusieurs méthodes qui ont toutes le même point commun : Le Manifeste Agile. Découvrez à travers ce guide, la définition de la méthode agile et toutes ses grands principes pour mettre en pratique cette méthode dans votre entreprise.

Découvrez toutes nos formations en agilité pour mettre en application cette méthode pour vous permettre à vous et à vos clients d’améliorer vos process.

Définition de la méthode agile

La méthodologie agile a été créé à l’origine par des développeurs de logiciels pour optimiser les process et diminuer le taux d’échec, les entreprises sont aujourd’hui friandes de cette méthode, c’est pour cela que des formations voient le jour pour avoir accès à des cours mais aussi des outils pour devenir un expert en agilité.

Le « Manifeste Agile », édité en 2001, répertorie les différents travaux et méthodes mises en œuvre pour initier un nouveau standard en matière de développement de logiciel. L’objectif étant de replacer le client au cœur du projet et d’appliquer des méthodes itératives pour adapter les procédés tout au long de l’évolution du projet. On peut retrouver une documentation pour avoir plus détails sur son fonctionnement et son les valeurs de cette méthode agile.

Contrairement à la méthode classique de gestion de projet qui consiste à définir une planification totale dès l’origine, la méthode agile consiste à fractionner les différentes étapes en déterminant des objectifs à court terme.

Ce fractionnement permet en particulier de se concentrer à l’atteinte progressive des objectifs, en réalisant les ajustements nécessaires pour satisfaire les besoins du client.

Méthodologie en faveur de la cohésion d’équipe grâce à la flexibilité de ses process de gestion de projet, elle renforce les relations entre les différentes disciplines et les acteurs du projet, avec une réelle orientation client.

Les avantages de la méthode agile

Basée sur une méthodologie collaborative et itérative, la méthode agile à pour objectif de satisfaire les besoins du client en tenant compte des évolutions tout au long du projet.

Les principaux avantages de cette méthode de gestion de projet sont les suivants :

  • Orientation client.
  • Meilleure visibilité globale grâce au fractionnement des étapes.
  • Cohésion d’équipe et collaboration.
  • Itérations à chaque étape et ajustements selon évolutions.
  • Amélioration continue pour atteindre les différents objectifs.
  • Méthode applicative plutôt que documentaire.
  • Flexibilité et acceptation du changement.

Les principales méthodes agiles

La méthodologie agile au sens large est un concept qui se décline en différentes méthodes : tour d’horizon des ces approches.

Scrum

Certainement la plus populaire, elle est basée sur des terminologies et méthodes très inspirées du milieu sportif : le terme « Scrum » signifie « mêlée » au rugby.

Dans cette approche, le projet est décomposé en plusieurs « sprints » ou jalons qui s’étalent sur des durées très courtes : de quelques heures à un mois. Le principe de ces sprints est de présenter les ajustements réalisés sur le produit uniquement sur le jalon concerné, indépendamment des autres phases.

L’équipe projet est composée de 3 acteurs : le Product Owner (Directeur de produit), le Scrum Master (mettre un lien vers l’article « Scrum Master) (Responsable de l’optimisation des capacités l’équipe) et l’équipe opérationnelle (composée de moins de 10 personnes sans lien hiérarchique).

En se basant sur le product backlog (carnet de produit) qui répertorie et hiérarchise les exigences initiales, l’équipe constitue le sprint backlog (carnet de sprint) qui décrit les différents jalons à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins du client.

Pour atteindre les objectifs fixés, l’équipe projet consulte et alimente la User Story, qui détaille les fonctionnalités attendues par le client et réalise un scrum (mêlée) quotidien pour mesurer l’avancement du sprint et consigner les itérations et ajustements apportés sur le produit.

Kanban

Cette méthode de gestion des connaissances a pour objectif de piloter l’équipe projet, en divulguant l’information de manière ponctuelle, pour éviter la surcharge de ses membres.

Pour atteindre les objectifs du projet global, le processus complet est accessible à tous les membres de l’équipe, et chaque acteur s’affecte en autonomie ses tâches dans un principe de file d’attente.

Très inspirée de la méthode « Lean » développée par Toyota, c’est un système de gestion des processus qui indique de manière très visuelle les informations nécessaires à la productivité : acteur, échéance, quantité.

EXtreme programming (XP)

Destinée à des projets de petites et moyennes tailles, cette approche très réactive a pour principal objectif de diminuer les coûts liés au changement.

À travers des cycles itératifs très courts, de 1 à 2 semaines, le client pilote directement le projet et choisit les fonctionnalités à intégrer. Au cœur du processus, le client détermine et propose des scenarii à l’équipe, décomposée en binômes, qui se charge de les implémenter dans le logiciel.

Chaque binôme porte une responsabilité collective du code, permettant ainsi à chaque membre d’intervenir dans n’importe quelle structure interne du logiciel en toute autonomie.

La performance et la qualité globale du produit est contrôlée via des tests automatisés sur chaque fonctionnalité exigée par le client.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour