0
Retour aux articles

FNE-Formation : Comment en bénéficier en 2022 ?

14 janvier 2022

Avant d’évoquer les conditions pour bénéficier du FNE-Formation, nous vous rappelons ce qu’est le FNE-Formation. Le Fonds National pour l’Emploi est un dispositif en place depuis quelques années. Il a été renforcé à la suite de la crise sanitaire qui a débuté en 2020. Aujourd’hui, il permet à la très grande majorité des entreprises de se former qu’elles soient en difficulté et/ou en mutation. La prise en charge des frais de formation peut être de 100% des coûts pédagogiques dès lors que l’on rentre dans les critères d’éligibilité. L’objectif du FNE-Formation est de venir en aide aux entreprises qui en ont besoin et de les accompagner à travers des formations structurées de courte ou longue durée – sous la forme de parcours (en moyenne 10 jours / 70 heures – en 2021). Ces formations sont réalisées durant les horaires de travail.

Quels sont les critères d’éligibilité du FNE-Formation en 2022 ?

Tout d’abord, le FNE-Formation est ouvert aux entreprises de tout secteur d’activité. L’entreprise doit répondre à l’un des critères suivants :

  1. L’entreprise doit être considérée comme étant en difficulté économique très souvent en activité partielle (courte ou longue durée).
  2. Elle doit être en mutation (modèle économique, numérique, énergétique, …) et/ou en reprise d’activité
  3. Elle doit toujours faire face à des adaptations face à la situation sanitaire #Covid.

Actinuum-FNE-Formation-Comment-en-bénéficier-en-2022

Quels type d’actions réalisées avec le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation accompagne les entreprises pour des formations telles que :

  • Parcours de formation complet
  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Néanmoins à partir du 1er avril 2022 (au lieu du 1er janvier 2021 puis du 1er janvier 2022 : dernier report), l’organisme de formation devra être certifié Qualiopi pour pouvoir être éligible lui aussi. Pour rappel, la certification Qualiopi garantit un renforcement de la qualité des formations. C’est la certification unique des acteurs de la formation.

Quel parcours de formation mettre en place ?

Les Opco ont plutôt une appétence pour les parcours de formation ayant un impact sur ces entreprises éligibles. Nous pensons notamment aux managers et leurs équipes qui doivent acquérir de nouvelles compétences ou de les mettre à niveau. Ce dispositif de financement ne concerne pas uniquement les cadres. Tous les salariés sont concernés.

En effet, les thématiques d’expertises d’Actinuum sont totalement alignées avec les besoins du moment des entreprises en difficulté et/ou en mutation :

Management, Leadership et Efficacité Professionnelle :

De Gestion de Projet :

D’Agilité :

Les parcours certifiants sont fortement appréciés, voire prioritaires. Actinuum prépare à différentes certifications internationales et nationales (Project Management Professional PMP, CAPM, Prince 2 Foundation & Practitioner, Scrum Master, Scrum Developer, Product Owner, SAFe, …).

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du FNE-Formation ? Exemple des entreprises adhérentes à l’Opco Atlas.

  1. Prendre contact avec votre Conseiller Formation pour valider votre éligibilité et présenter votre projet de parcours de formation. Vous trouverez ci-après le lien vers le fichier de demande de subvention FNE-Formation à remettre par la suite.
  2. Faire une demande de prise en charge en ligne via le portail MyAtlas – en sélectionnant le dispositif PLAN. Dans l’intitulé de l’action, ajoutez le tag « FNE » et le type de parcours auquel la demande est rattachée. Et enfin, vous complétez le champ « contexte spécifique » en choisissant Parcours FNE 1,2,3 ou 4.

A noter que les frais de prise en charge des coûts pédagogiques peuvent varier selon la taille de l’entreprise et le régime d’aide qui lui est le plus favorable (REAE – Régime d’Encadrement des Aides d’État ou RGEC – Régime Général d’Exemption par Catégories).

L’enveloppe budgétaire gérée par Atlas devrait se rapprocher des 60 millions € pour l’année 2022. Le montant variera selon les régions administratives. Le pilotage est sous la tutelle des délégations régionales. Nous recommandons aux entreprises adhérentes d’Atlas de suivre leurs présentations en ligne des régions qui les concernent.

Enfin, la gestion opérationnelle du financement FNE-Formation relève des OPCO qui donne un accord de principe. L’accord définitif relève des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité, ex-DIRECCTE – Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Quels sont les documents à fournir pour le dossier FNE-Formation ?

  • Dossier de demande de subvention à récupérer auprès de l’Opco.
  • Attestation sur l’honneur de l’éligibilité de l’entreprise au regard de sa situation.
  • Copie de la proposition commerciale / devis détaillé ou, le cas échéant, relevé de dépenses prévisionnel (formation interne).
  • Le cas échéant, copie de la décision d’autorisation d’activité partielle (courriel de l’agence de services et de paiement en cas de décision tacite) et en cas d’activité partielle de longue durée, copie de la décision d’homologation/validation

Enfin, nous pouvons vous indiquer qu’Actinuum a accompagné de nombreuses entreprises en 2021 autour du dispositif FNE-Formation. Notre équipe se tient à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter !

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour