Fenêtre sur…
Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés… Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !
Vu sur le Web
La flexibilité managériale comme antidote à la normobésité …
Vous vous êtes déjà senti cerné par la prolifération excessive de normes et de règles dans les organisations ? Éric-Jean Garcia et François Dupuy (décédé le 11 mars) co-auteurs de cette tribune, appellent ce phénomène la « normobésité ». Cette surcharge normative est souvent le résultat d’une tentative de contrôle total, notamment dans un contexte de management taylorien, où la standardisation des tâches est privilégiée pour maximiser la productivité. Cependant, cette approche rigide peut aboutir à des conséquences contre-productives et favoriser un climat de méfiance entre les acteurs. Pour contrer la normobésité, les auteurs préconisent un retour à une certaine souplesse organisationnelle, qui induit d’accepter une certaine forme de flou contrôlé afin de mieux s’adapter aux situations imprévues et d’innover. La clé ? La confiance mutuelle entre managers et collaborateurs pour favoriser ce climat de flexibilité. Soulignant l’importance de l’éthique et de la confiance dans le management, invitant à privilégier la compréhension des besoins et des compétences des individus plutôt que la stricte application de normes rigides, les auteurs se livrent à un plaidoyer qui résonne avec les convictions d’Actinuum. Pour aller plus loin, lisez l’article complet sur TheConversation.
C’est à lire
Manager par les signaux faibles …
Anticiper, anticiper encore, anticiper toujours. Parce que le management suppose de réconcilier en continu temps court et temps long, le manager doit être à l’écoute de toutes ces manifestations imperceptibles qui lui permettent d’adapter son action en permanence. C’est la conviction de Jean GRIMALDI d’ESDRA qui vient de publier un ouvrage intitulé LES SIGNAUX FAIBLES, Anticiper pour mieux agir, aux éditions Gereso. « Un signal faible peut prendre la forme d’un chiffre, d’un événement, d’un courrier, d’une conversation. Seule, cette information n’a pas d’impact, mais cumulée avec d’autres signaux faibles, elle éclaire sur un phénomène qui s’installe, sur une situation en train de basculer… ». Vous partagez cette conviction ? Alors la lecture de cet ouvrage devrait vous inspirer.
C’est à voir
Sur le chemin du manager responsable …
Responsable. Le terme est omniprésent. Dans nos vies personnelles, dans nos vies professionnelles, partout. Au point que la responsabilité devient une injonction qui pèse sur la charge mentale du manager. Dans une vidéo diffusée sur Xerfi Canal, Isabelle Barth s’interroge sur la notion de manager responsable et invite, avant tout, à faire en sorte d’être un manager un peu moins irresponsable. Elle identifie cinq types d’attitudes irresponsables : le déni, la dénégation, la dissimulation, le mensonge et l’oubli et rappelle que ces comportements peuvent être le fait d’individus ou de groupes, voire être institutionnalisés dans certaines organisations ! En posant un diagnostic lucide sur ces comportements, elle encourage à encourager un management plus responsable. Intrigué ? Intéressé ? Consultez l’analyse d’Isabelle Barth en vidéo. Pour aller plus loin, ne manquez pas la lecture de l’article intitulé Pourquoi y a-t-il encore des managers incompétents ?, signé par Isabelle Barth qui fait écho à cette vidéo.
Côté chiffres …
L’IA générative et vous ?
Qualité de vie au travail, promotion de l’inclusion, de l’équité et de la diversité, réduction de l’impact environnemental, engagement et fidélisation des collaborateurs, attractivité de la marque employeur… Nous venons de résumer toutes vos priorités et tous vos enjeux du moment en 2 lignes ? Et si l’IA Générative était en mesure de vous aider à faire avancer tous ces dossiers ? C’est en tout cas la conviction de 70% des DRH, qui considèrent que l’enjeu majeur attendu de l’utilisation de l’IA est la simplification des tâches complexes et répétitives afin de réaliser des gains d’efficacité. C’est ce que nous apprend le Baromètre des DRH, réalisé par WTW, ABV Group et RH&M. L’autre enseignement clé, c’est le retard à l’allumage pour une majorité d’entreprise. Ainsi, 71% des participants à l’étude estiment que leur entreprise est en retard face aux enjeux de l’IA générative. Seuls 25% se considèrent prêts, et 4% en avance. Et vous, vous en êtes où ?
Pour en apprendre davantage, télécharger le Baromètre des DRH 2024 dans son intégralité.