0
Retour aux articles

Le Manager de demain : au-delà des compétences, une posture

11 septembre 2024

Les tensions géopolitiques et économiques, l’essor du numérique, les bouleversements climatiques, les revendications sociétales… Toutes ces réalités remodèlent en profondeur et en permanence le paysage professionnel et questionnent votre mission de manager.

En tant que manager, vous savez que les compétences techniques restent le socle indispensable de votre efficacité. Le Baromètre des Compétences Managériales d’actinuum le confirme : 33% des managers sont encore aujourd’hui sélectionnés parmi les meilleurs experts métier.

Mais cela ne suffit plus !

Vous ne pouvez plus vous contenter d’être un simple gestionnaire de tâches ou un expert technique. Le manager de demain doit adopter une posture nouvelle. Une posture d’équilibriste capable de jongler avec des forces contraires. Une posture de catalyseur capable de concilier et de révéler des dimensions humaines diverses.

Des compétences au service d’une posture nouvelle

Ne vous y trompez pas ! Une posture n’est pas un costume que l’on endosse. Un personnage que l’on joue ou un tempérament que l’on simule. Je vous parle de posture au sens premier du terme. La posture du manager est une manière d’être et d’agir qui vous permet de donner vie à vos compétences d’expert, de les transcender pour naviguer dans la complexité, inspirer et mobiliser vos équipes, et prendre des décisions éclairées et responsables.

Cette posture, nous l’avons structurée autour de huit blocs de compétences clés, interconnectés et interdépendants.

En tant que manager, vous êtes amené à exprimer un leadership puissant. Pour cela, vous devez libérer votre leadership. Pour cela, la connaissance de soi est capitale. Vous connaître vous-même, développer votre charisme et incarner votre rôle avec authenticité, en cultivant une vision claire et inspirante pour vos équipes. L’expression de votre leadership est un outil pour véhiculer vos convictions et vos valeurs. Car, le manager de demain est également un influenceur au sein même de son organisation.

Cultiver votre influence va au-delà de la simple communication. Vous devez fédérer et mobiliser les énergies autour d’un projet commun, en créant un climat de confiance et en donnant du sens à l’action. Pour engager l’ensemble des équipes à agir, à se mettre au service d’un projet commun, vous devez développer l’esprit d’équipe. Une réalité qui suppose d’adosser toute votre stratégie managériale autour d’une ambition : stimuler l’intelligence collective. Comment ? En favorisant la collaboration, l’innovation et l’engagement de chacun, en créant un espace où les idées peuvent s’exprimer librement et où chacun se sent écouté d’abord, valorisé ensuite. Au cœur des compétences-clés qui nourrissent votre posture de manager, on trouve également votre appétence à innover et entreprendre.

Celle-ci demande de l’audace et de la créativité pour saisir les opportunités et relever les défis, en encourageant la prise de risque et l’expérimentation. En tant que manager, vous devez anticiper et conduire le changement en veillant à gérer l’incertitude et à piloter les transformations avec agilité, en faisant preuve de flexibilité. Vous devrez accompagner vos équipes, notamment dans les périodes de transition que vous affronterez, en déclenchant les leviers de la performance.  Définir des objectifs ambitieux afin d’accompagner vos équipes vers la réussite…

C’est en développant une culture de la performance basée sur la reconnaissance et le développement des talents, que vous entretiendrez cette dynamique positive qui conduit le collectif de succès en succès. Des succès, des projets et une énergie que vous piloterez grâce à votre QG numérique. Bien employés, les outils digitaux optimisent la collaboration et la prise de décision. L’exploitation des nouvelles technologies facilite le travail à distance, le partage d’informations et la gestion de projets. Enfin, parce que vous avez le sens des valeurs et des convictions, vous savez qu’agir avec éthique et responsabilité suppose d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur votre pratique managériale. Un impératif alors que 83% des entreprises qui forment leurs managers ont développé une politique RSE !

People, Project, Planet : le triptyque fondateur de vos succès

Nos huit blocs de compétences s’inscrivent dans une vision holistique du management, où les dimensions humaines, la réussite des projets et la responsabilité environnementale et sociale sont indissociables. People, Project, Planet : le manager de demain doit trouver l’équilibre entre ces trois dimensions, en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations.

Vous devez être capable de concilier la performance économique avec le bien-être de vos équipes et la préservation de la planète. C’est une prouesse du quotidien que l’on attend de vous car chacune de vos décisions, chacune de vos actions, doit être pesée à l’aune de ces trois impératifs. La mission est noble bien sûr, mais si complexe ! Une complexité qui ne peut être affrontée que par l’acquisition de compétences nouvelles, spécifiquement liées à la pratique managériale. Une gageure lorsque l’on sait, comme le révèle notre baromètre, que 67% des entreprises ne forment pas leurs managers dans un processus défini.

Vous, manager de terrain, vous souhaitez, comme 7 managers sur 10 selon notre baromètre, développer vos compétences comportementales (intelligence émotionnelle et relationnelle, leadership éthique, écoute active…). Cette ambition vous honore et témoigne de la prise de conscience de la nécessaire « professionnalisation » du management.

Le manager de demain : un leader inspirant et responsable

Le manager de demain est un leader inspirant. Un facilitateur. Un catalyseur de changement(s). Il allie vision, engagement et responsabilité. Il donne vie à ses compétences pour créer un impact positif.

En vous appuyant sur nos huit blocs de compétences, vous vous préparez à relever vos défis business. Vous vous donnez les moyens de contribuer à construire un avenir meilleur pour votre organisation, vos équipes et la société dans son ensemble !

 

People, Project, Planet : c’est le défi, et la promesse, du manager de demain. Et c’est ce défi que je vous propose de relever, ensemble, en rejoignant la communauté actinuum.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour