0
Retour aux articles

Les parties prenantes en gestion de projet

28 avril 2022

Les parties prenantes en gestion de projet

Dans la gestion de projet, l’organisation doit être irréprochable, tout doit être prévu et anticipé pour le bon déroulement du projet. Que ce soit les étapes (lien) du projet, ou les différents acteurs qui devront intervenir, tout doit être prévu au préalable. C’est pourquoi il faut catégoriser les différents intervenants du projet. Toutes les personnes qui ont un rôle dans le projet portent un nom précis, ce sont les parties prenantes. 

Qu’est ce des parties prenantes dans un projet ? 

Pour mieux définir ces termes, nous pouvons dire que les parties prenantes sont les personnes, organisations ou groupes de personnes, qui peuvent être externes ou internes à l’entreprise. Ces dernières agissent sur le projet ou ont des attentes de ce celui-ci. Ces personnes doivent être identifiées dès le début du projet. Il est important de comprendre leurs comportements et leurs préoccupations en amont, afin d’anticiper au maximum chaque incident qui pourrait avoir lieu. 

Qui sont ces parties prenantes ? 

Comme dit précédemment, les parties prenantes peuvent être très diverses. Cependant, il existe des catégories assez précises à identifier : 

  • L’équipe projet 

Ces personnes sont les membres de l’équipe projet, et reçoivent une délégation de leurs responsables hiérarchiques. De plus, ils doivent rendre des comptes au chef de projet car ils ont été choisis par lui pour participer à la réalisation de ce projet. L’équipe projet apporte son expertise métier pour le projet, ce sont ceux, internes à l’entreprise, qui travaillent sur le projet. Ils doivent cependant respecter les deadlines et le budget. 

  • Pilotage

Cela peut être représenté par le comité de pilotage, les commanditaires (client / sponsor), le maître d’œuvre, mais également l’utilisateur et les fournisseurs principaux. Ce groupe là est souvent celui qui finance le projet. Il va donc imposer les consignes, ils travaillent en amont de la partie exécutive, ils sont plus dans la partie réflexion que opérationnelle.  

  • Conduite 

Cette catégorie regroupe les chefs de projets, les maîtres d’ouvrage (MOA),et l’équipe support, notamment l’assistant projet par exemple. Son nom transparent laisse deviner son rôle. En effet, la partie conduite représente tous ceux qui s’occupent des équipes, et qui les pilotent. Ils sont en charge de donner les directions à suivre pour le bon déroulement de la réalisation de projet. 

  • Exécution

La partie exécution est représentée par les chefs d’équipes, les spécialistes et analystes, mais aussi les prestataires et les fournisseurs. Ce sont les personnes qui sont chargées d’analyser, pour ensuite en tirer des conclusions et en conséquence prendre les décisions. C’est eux qui définissent les axes sur lesquels il faut travailler. Comme l’indique son nom, ils représentent toutes la partie exécutive/ opérationnelle. 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour