0
Image décorative

Tout savoir sur les financements possibles

En matière de financement des formations professionnelles des entreprises du secteur de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil, votre opérateur de compétences est Atlas. Qu’est-ce que le dispositif de financement OPCO Atlas ? Quels sont les domaines d’intervention de cet organisme ? Quelles sont les formations prises en charge et le montant de leur financement ? Quels sont les avantages d’un accompagnement par l’OPCO ? On vous répond !

 

Qu’est-ce que l'Opco Atlas ?

À compter du 1er avril 2019, les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) sont remplacés par les OPCO (Opérateurs de compétences) dans le cadre de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Atlas est un Opérateur de compétences spécifiquement dédié au secteur de la banque, de la finance, des assurances et du conseil. Il réunit majoritairement les adhérents d’OPCABAIA et du FAFIEC.

Le rôle de l’OPCO est d’aider les entreprises à définir leurs besoins de formation, d’accompagner les salariés à monter en compétence en leur proposant des cursus qui contribuent à leur évolution professionnelle, et, de contribuer au financement des formations.

Comment utiliser les financements de l'Opco Atlas ?

Les solutions proposées par les financements de l’Opco Atlas s’adressent à l’ensemble des salariés de des branches concernées. Ainsi, le dispositif permet de prendre en charge partiellement ou dans sa globalité.

Dans la mesure où les Opco font partie des acteurs majeurs de la formation professionnelle, ils accompagnent activement les entreprises dans leur gestion des compétences :

  • Plan de développement des compétences

  • Plan – Actions collectives campusAtlas (ACN)

  • Plan – TPE/PME

Sans oublier également : Prestations d’appui conseil RH, Plan – Fin de contrat à durée indéterminée de chantier ou d’opération (CDIC), Plan – Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), Plan – APLD – Cofinancement CPF ou FNE, Parcours certifiants de la branche – C-certif, Contrat de professionnalisation, Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), Contrat d’apprentissage, Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).

 

Quelles sont les formations prises en charge par l'Opco Atlas ?

Certifié Qualiopi, toutes les formations Actinuum sont éligibles aux financements publics.

Les demandes de prise en charge de financement auprès de l’Opco Atlas dans le cadre des ACN se font directement en ligne via votre compte CampusAtlas. Une fois connecté(e), vous pourrez saisir directement les demandes de prise en charge de vos formations (inter-entreprise et/ou intra-entreprise). 

Après une consultation publique, Actinuum a été retenu sur les thématiques de formation suivantes dans le cadre des Actions Collectives Nationales (ACN) :

  • Gestion de projet
  • Méthodes Agiles
  • Leadership et Management
  • Softskills : aisance et efficacité professionnelle

Actinuum est partenaire de l’Opco Atlas sur ces 4 thématiques à l’échelle nationale (à l’exception des méthodes sur les régions Occitanie / Auvergne Rhône Alpes / Paca).

Quels sont les critères de financement Actions Collectives en 2022 ?

Les Actions Collectives sont des formations financées jusqu’à 100% des frais pédagogiques. Elles sont élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés de la branche.

Entreprises de moins de 11 salariés

  • Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 3 salariés

Entreprises de 11 à 49 salariés

  • Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 5 salariés

Entreprises de 50 à 299 salariés

  • Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 6 salariés

Entreprises de plus de 300 salariés

  • Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 2,6% de l’effectif

Dans le cadre des Actions Collectives, un salarié reconnu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas comptabilisée dans les quotas plafonnant les possibilités annuelles de prise en charge par entreprise.

Si votre formation atteint ou dépasse les 35 heures, pensez à vérifier votre éligibilité au FNE puis déposez votre demande de prise en charge sur le service en ligne dans la section PDC .

Comment utiliser les Actions Collectives Nationales ?

Exemple d’une entreprise de 11 à 49 salariés pour organiser une action de formation :

  • Intra-Entreprises (au sein de votre entreprise) : 

Selon la thématique, vous pouvez organiser une session de formation dans vos locaux spécifiquement pour votre entreprise – en utilisant 4 à 5 crédits / salariés.

Avec ces mêmes personnes, vous pourrez organiser d’autres sessions intra-entreprises sur toutes les formations de la thématique choisie. Date limite : le 31 décembre.

  • Inter-Entreprises : 

Les sessions inter-entreprises réunissent les collaborateurs de plusieurs entreprises souhaitant se former sur le même sujet durant une même période.

Votre entreprise utilise 1 salarié / 1 crédit pour positionner 1 collaborateur sur une formation issue d’une thématique. Avec ce même crédit, le salarié peut suivre toutes les formations de cette thématique avant le 31 décembre.

Nos formations référencées Atlas

Toutes nos formations

Les autres financements possibles

Tout savoir sur les autres financements !
Optimisez votre ingénierie financière 2022.

Logo financeur

FNE-FORMATION

Nos parcours possibles

  • Le parcours de vos (futurs) Manager

  • Le parcours de vos (futurs) Chef de projet

  • Des parcours certifiants

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour