Retour aux articles

Fenêtre sur nos coups de cœur, nos lectures, nos chiffres-clés … [Juillet 2023]

26 juillet 2023

Fenêtre sur… 

Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés… Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !

 

Vu sur le Web

Redonner du souffle au management

Selon une récente étude de Gallup, seuls 7% des Français se sentent engagés au travail… Rien d’étonnant dès lors à ce que les managers eux-mêmes traversent une crise de motivation. Rappelant que ces derniers font face à des défis inédits, l’Observatoire des transformations managériales et RH identifie 3 causes majeures expliquant cette situation. Tout d’abord, la tendance à placer les managers dans des rôles de coach, d’animateur d’intelligence collective et de médiateur a conduit à une perte de leur capacité à diriger et à décider, ce qui les démotiverait. Ensuite, l’évolution des grandes organisations vers des modèles matriciels a affaibli leur position de manager, les poussant vers une posture consensuelle. Enfin, la multiplication des outils et des méthodologies à transmettre à leurs équipes entraîne un épuisement et un risque de burn-out élevé chez les managers. Pour remédier à cette crise de motivation et réduire le risque de burn-out, l’article propose le modèle des 5R : Routines d’équipe, Rôle, Reconnaissance individuelle, culture du Respect et Règles essentielles de l’organisation

Envie d’aller plus loin et de comprendre le modèle des 5R ? Lisez l’article dans son intégralité, en cliquant sur ce lien.

 

C’est à lire

Je manage Atout cœur ! 

Et si vous profitiez de la trêve estivale pour repenser vos pratiques managériales et mieux affirmer votre posture de manager ? C’est ce que vous propose Bruno Proutière dans son ouvrage intitulé Je manage Atout Cœur. Faisant la part belle aux soft skills (si chères à Actinuum), il vous invite à accomplir 15 exercices en 15 jours pour redynamiser votre management et mieux positionner le curseur entre efficacité et équilibre personnel. Conçu comme une invitation à consolider vos savoir-faire et vos attitudes du quotidien, cet ouvrage vous permettra de vous livrer, en toute sincérité, à un exercice d’introspection personnelle dont votre management et vos équipes sortiront forcément gagnants.  Rendez-vous sur Amazon pour consulter un extrait et acheter Je manage Atout cœur

 

AgileManagement

 

C’est à écouter

L’expérience collaborateur : levier de modernisation du management 

Dans un contexte de guerre des talents, mâtiné de quête de sens et défi de l’engagement, les managers sont confrontés à des questionnements majeurs. Dans un podcast disponible sur Airzen, David Guillocheau, directeur général de ZestMeUp (une plateforme conçue pour mesurer l’engagement des collaborateurs au sein des entreprises), souligne que les entreprises françaises doivent prioriser l’expérience collaborateur et moderniser leur management pour rester compétitives. « Malgré de bonnes intentions et pratiques, de nombreuses organisations maintiennent un management hiérarchisé et orienté par objectifs, souvent inefficace ». Convaincu que les solutions de modernisation du management doivent s’adapter aux spécificités de chaque entreprise et privilégier des appréciations nuancées et partagées pour favoriser l’engagement et la performance, il développe dans un podcast les leviers à actionner pour transformer le management.

Pour tout comprendre, écoutez le podcast Expérience collaborateur et management des équipes (8min06).

 

Côté chiffres …

Présentiel, distanciel, hybride… La qualité de vie au bureau en question…

La crise sanitaire a définitivement fait voler en éclats toutes les certitudes liées au « bureau » dans son acception originelle. Le Baromètre Actinéo sur la Qualité de vie au Travail révèle que le taux de satisfaction des salariés par rapport au travail est en recul de 10 points par rapport à 2019. Moins de 8 salariés sur 10 (77%) se déclarent ainsi satisfaits. Pire, 45 % des répondants pensent que leur employeur ne se soucie pas de leur bien-être et 40 % ne se sentent pas suffisamment écoutés. Cependant, l’étude souligne que l’adoption du télétravail et du flex office n’a pas scellé le destin du bureau. C’est même tout le contraire ! 82 % des répondants affirment que le bureau représente le lieu parfait pour maintenir le lien social, interagir et échanger avec leurs collègues. 70 % d’entre eux s’accordent d’ailleurs à dire que l’une des raisons principales de leur venue au bureau repose sur cette notion de sociabilité entre pairs.

Pour consulter l’intégralité du Baromètre Actinéo sur la Qualité de vie au Travail, c’est par ici !

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour