0
Retour aux articles

Qu’est-ce que la méthode Kanban ?

27 janvier 2022

Méthode kanban

La méthode Kanban ? Afin de mettre en œuvre le temps approprié, il s’agit d’un principe de gestion industrielle dans lequel la production se base sur la demande et non uniquement sur des prévisions. Ce terme japonais fait référence aux termes « étiquette ». C’est justement cette notion d’étiquette qui permet de régler précisément les échanges d’informations entre les nombreux postes. Le but de ce processus de production est de livrer un produit fini en temps et en heure.

Définition du Kanban

Ce système se base sur le principe du « juste à temps ». La bonne traduction de cette notion inventée par Taiichi Ohno serait « étiquette ». En réalité, le terme désigne un ensemble de processus pour informer les postes en amont des besoins des postes en aval. Cette gestion de travail est une excellente façon pour que toutes les personnes concernées reçoivent les informations appropriées dans le but d’aboutir à la réalisation d’un produit fini.

De ce fait, chaque équipe et chaque acteur en charge d’une phase liée à la fabrication connaît exactement le processus à suivre. Ainsi, il sait à quel moment il faut le mettre en place et de combien de temps il dispose.

En se basant sur ce principe de développement, il n’est pas nécessaire de déployer plus d’informations dans le but d’accomplir une tâche. Il est nécessaire que l’information soit systématiquement disponible au moment où elle doit être distribuée.

Le fonctionnement du Kanban

Le Kanban constitue à la fois un véhicule et un support des informations qui sont échangées entre les différents postes de travail. Cette amélioration vise à changer la production dans le but de limiter l’en-cours des stocks tout en limitant le gaspillage. De ce fait, c’est un excellent outil visuel assurant une meilleure communication et collaboration en temps réel.

Il faut également savoir que la méthode Kanban se base sur quatre principes distincts :

  • La méthode se base avant tout sur les processus déjà en cours. Ce qui nécessite de faire ce que vous faites habituellement. Cependant, les méthodes de production sont améliorées plutôt que d’être radicalement modifiées.
  • Le deuxième principe repose sur l’acceptation des changements progressifs. En effet, il y a toujours des collaborateurs qui seront malheureusement résistants aux changements radicaux et brutaux. Il faut alors que l’équipe accepte l’amélioration d’un système en place grâce à des changements progressifs.
  • Le troisième principe s’appuie sur le respect du processus actuel, les titres, les responsabilités et les rôles. Ce principe est nécessaire pour faciliter les modifications à venir en éliminant la crainte du changement, notamment en respectant les rôles de chacun ainsi que les responsabilités.
  • Enfin, le dernier principe concerne le leadership à tous les niveaux. N’importe quel acte de leadership doit être encouragé qu’ils s’agissent d’actions venant des cadres supérieurs ou des collaborateurs.

Les outils pour utiliser Kanban

Ce système de gestion des workflows permet de simplifier grandement les différents processus de développement ainsi que les cycles de vie grâce à une meilleure communication, une meilleure efficacité et une meilleure communication des équipes agiles.

Trello

Trello constitue indéniablement l’un des outils les plus populaires pour cette gestion. Il s’agit d’une solution efficiente pour le développement de logiciels agiles. Ce dernier s’adapte parfaitement dans le domaine du support, des ventes, des ressources humaines ou du marketing. Grâce aux différents outils de collaboration directement inclus dans Trello, les utilisateurs pourront partager des échéances, des tâches, des rappels ou encore leur calendrier à travers un tableau collaboratif.

Jira

Jira est un autre outil de développement logiciel favorisé par les développeurs agiles. Cette solution dispose de nombreuses fonctionnalités dans le but de suivre, de planifier et de publier. Il est également possible de sélectionner différents flux de travail pré configurés ou de créer son propre flux par équipe. À noter la possibilité de mettre en place des feuilles de route pour que les services IT fassent correspondre leur processus de développement aux objectifs de la société.

Asana

Asana présente de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des processus d’affaires, la gestion de projet agile, la collaboration, le suivi des bogues, la feuille de route, la gestion des produits ou encore la gestion des ressources. C’est un outil complet avec une tarification à la carte en fonction du nombre d’utilisateurs.

Les limites du Kanban

Bien que le méthode Kanban présente de nombreux avantages, elle a également ses limites. En effet, cette dernière ne sera pas adaptée à tous les domaines d’activité. Elle concerne surtout la production en grande série de pièces uniques, comme c’est le cas dans l’industrie automobile. La moindre anomalie dans le système risque d’occasionner un arrêt total de la ligne de production et la perte d’étiquette engendrerait de nombreuses difficultés. L’approche de cette méthodologie se base avant tout sur une uniformisation de la production. Elle montre rapidement ses limites en cas de demande irrégulière.

Après avoir découvert la méthode Kanban, vous pouvez la comparer avec la méthode Scrum. Pour information, il est vous possible de vous former et/ou de vous certifier à la méthode Kanban (adaptée aux méthodes agiles) : optimiser son équipe avec Kanban (Certification Pro Scrum with Kanban – PSK)

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour