Le marché du travail est de plus en plus compétitif. Il devient plus compliqué aujourd’hui d’obtenir un emploi et de le garder sur le long terme. Les besoins des entreprises évoluent sans cesse. Il est parfois dur pour les collaborateurs de suivre toute cette évolution. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises font le choix de former leurs collaborateurs. Signe de réussite et adaptabilité aux nouvelles demandes, la formation professionnelle a pour objectif de permettre aux salariés de mieux s’épanouir au travail et de gagner en compétences.
Lors d’un sondage effectué par Statista en 2019, 90% des personnes interrogées pensent que la formation professionnelle permet d’évoluer dans son parcours professionnel. 85% considèrent que la formation professionnelle permet de retrouver un emploi plus rapidement après une période de creux.
Les bienfaits de la formation professionnelle
La formation professionnelle délivre plusieurs bienfaits, que ce soit du côté entreprise ou du côté collaborateur.
Si les entreprises mènent un management qui encourage leurs employés à se former, ces derniers se sentent soutenus et reconnus au sein de leur entreprise. Cela va accroître leur motivation et leur permettre de plus s’investir et de s’épanouir dans leur travail en se fixant des objectifs plus élevés. Ainsi, si les employés s’épanouissent au sein de l’entreprise, ils auront moins de raison de partir, ce qui peut grandement limiter le turnover. De plus si les salariés en place se forment continuellement et sont aptes à répondre aux nouvelles évolutions, il n’y a pas besoin d’embaucher de nouvelles personnes plus aptes à répondre aux nouveaux besoins. En bref, la formation permet à une entreprise de pérenniser sa relation avec ses collaborateurs, tout en étant toujours aussi productifs et innovants.
Sans oublier que maintenant, les employés cherchent un véritable confort dans leur travail et souhaitent se sentir reconnus avec des managers à l’écoute et prêts à les former sur de nouveaux sujets et pouvoir évoluer dans leur travail. Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses salariés sera d’autant plus attractive.
Pour les salariés, la formation professionnelle leur permet de confirmer leurs acquis. Ces nouvelles compétences leur permettent de mieux répondre aux évolutions du marché et aux nouvelles demandes.
Pour les personnes en situation d’inactivité, la formation professionnelle permet de pouvoir plus facilement retrouver un travail. Cette période de formation souligne la volonté d’un retour à l’emploi, le souhait de mettre à niveau ses compétences. Les demandeurs d’emploi bénéficie de nombreux dispositifs de soutien pour accéder à ces formations (Pôle emploi et les financements régionaux, CPF, POEI / POEC, ….).
Programmes de formation longs ou courts : que choisir ?
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle, il faut savoir qu’il en existe deux types: les formations longues et les formations courtes.
Les formations courtes s’étendent seulement sur quelques heures voire quelques jours maximum. Leur but est de renforcer des acquis et d’agir comme une piqûre de rappel. Il permet également de retrouver de la motivation dans son travail. Sa durée étant très succincte. Elle ne permet pas réellement d’acquérir de nouvelles compétences. Néanmoins, elle est moins onéreuse, et par définition beaucoup plus rapide qu’une formation longue.
A contrario, la formation longue s’étend dans une durée entre 30 et 1200 heures (=un an). Ce type de formation permet réellement une immersion. Contrairement à la formation courte, on peut y développer de nouvelles compétences, voire même se ré-orienter. Par exemple pour des personnes en situation d’inactivité, la formation longue sera peut être un choix plus pertinent. Le projet de reconversion est plus fort surtout lorsque l’on veut changer de branche professionnelle.
Formation inter ou intra – entreprise ?
Après avoir choisi la durée de votre formation, il vous faut choisir si vous souhaitez entreprendre une formation inter, ou intra entreprise, que ce soit en présentiel ou par voie digitale (= e learning).
La formation intra entreprise concerne les salariés d’une même entreprise qui souhaitent se former sur un seul et même sujet. Les stagiaires peuvent alors avoir des niveaux différents. C’est au formateur de s’adapter. La prise en compte du contexte de l’entreprise (secteur, activité, processus, métiers, …) n’est pas toujours une obligation. Cela dépend de la thématique de formation. La formation se déroulera alors dans les locaux de l’entreprise. Ce type de formation est beaucoup plus souple que les formations inter entreprise.
Les formations inter entreprise concernent des salariés provenant d’entreprises différentes veulent suivre un même parcours de formation. Le déroulé pédagogique de la formation sera moins souple que dans la formation intra-entreprise. Elle pourra difficilement être adaptée aux besoins de chacun. C’est au formateur de trouver le bon équilibre entre les intérêts individuels et collectifs. A l’instar de la formation intra-entreprise, la formation peut s’effectuer en présentiel (dans les locaux de l’organisme de formation ou dans un tiers-lieux) ou à distance (classe virtuelle, e learning) ou dans un format hybride.
Exemple des ACN
Découvrez notre offre de formation et les parcours que vous pourriez construire en réponse aux enjeux de compétences de votre entreprise. Pour rappel, ces formations peuvent être éligibles à des financements publics (FNE Formation, CPF, Opco Atlas et autres, …). Nous pouvons prendre l’exemple de l’optimisation de financement de nos formations référencées « Actions Collectives Nationales » (ACN) de l’Opco Atlas » (branche BETIC, ex-Fafiec). Une formation intra-entreprise est possible avec 4 crédits. Un collaborateur peut aussi suivre toutes les formations d’une thématique (management de projet, agilité, management et leadership, sofskills) avec 1 seul crédit. Autrement, cela lui permet de faire +/- 10 formations durant l’année civile avec uniquement ce crédit.