Dans un monde où la « skill economy » est reine, les entreprises du numérique et de la Tech sont confrontées à une crise des talents et des compétences sans précédent. Parce que se former est indispensable pour se transformer, Actinuum, appuyé par Wawiwa, a développé peatch. Explications avec Gwénaël Rigolé.
Accélération du time-to-market, rôle-clé de l’innovation, nouvelles attentes sociétales et environnementales, les organisations doivent s’adapter … et vite !
« Face à l’émergence de nouveaux métiers, les entreprises recherchent de nouvelles compétences associant compréhension de ce monde et capacité à cocréer des réponses technologiques innovantes et pérennes », affirme Gwénaël Rigolé, fondateur d’Actinuum.
Selon l’OPCO Atlas, les nouveaux emplois dans l’IA et la Data enregistreront une croissance de 59% sous 3 ans. Korn Ferry de son côté, estime à 1,5 million, la pénurie de talents dans le digital à l’horizon 2030. « Les entreprises sont engagées dans une course contre la montre qui se heurte à des enjeux d’épanouissement personnel, de quête de sens, autant qu’à une carence de talents ! ». En réponse à cette équation complexe, Actinuum, organisme de (trans)formation, crée aujourd’hui peatch.
PEATCH : LE FRUIT D’ACTINUUM & WAWIWA
Pour les fondateurs de peatch, la Tech joue un rôle clé dans la transformation de l’entreprise, du travail et du monde. Elle apporte des réponses aux défis de la mobilité, de l’énergie, de la sécurité physique et virtuelle, de la santé, du partage des savoirs. « En conséquence, les entreprises du numérique recherchent des compétences qui font trop souvent défaut. Elles doivent donc faut donc faire évoluer les talents». Pour cela, deux possibilités : l’upskilling, qui consiste en une montée en compétences des forces vives de l’entreprise ou le reskilling, qui repose sur une formation à ces nouveaux métiers.
« peatch, fait le lien entre soft skills, hard skills et la Tech», continue Gwénaël Rigolé. Actinuum avec son leadership sur la formation :
- People : leadership & développement personnel,
- Project : agilité, lean startup
- Planet : management et ingénierie responsable
Wawiwa, acteur incontournable de la formation aux métiers de la Tech en Israël, la startup nation. Un duo de choc pour affronter la pénurie de talents dans le numérique.
LEARNING EXPEDITION : MODE D’EMPLOI
«peatch est une académie dé- diée aux métiers de la Tech».
Elle s’appuie sur des programmes courts et longs. Une invitation au voyage vers l’emploi, fondée sur une pédagogie expérientielle soutenue par le digital (interventions de professionnels, mentorat en face à face, exercices pratiques etc.). L’originalité : «la Learning Expedition qui propose une formation en immersion dans les grandes entreprises et startups françaises ou en Israël à la découverte des entreprises de la startup nation», indique Gwénaël Rigolé. Elle permet de se confronter à la réalité, de maximiser son expérience et de trouver des opportunités professionnelles.
Pour le salarié en poste, c’est une chance de disposer d’une source d’inspiration à valoriser dans l’entreprise.
Explorer la Tech, s’approprier la Tech, vivre la Tech, peatch propose différents modules de formation : Product Manager et Data Analyst (deux profils en tension !) mais aussi Agile manager, Hybride manager, et bientôt Cybersecurity analyst.
Et si l’heure d’un nouveau départ professionnel avait sonné ?