RESPONSABLE
1/ Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge.
2/ Qui est l’auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences : Être responsable de la mauvaise gestion du service.
Telle que posée par le Larousse, la définition du mot « Responsable » peut sembler bien réductrice ! On pourrait même dire qu’elle est à la fois punitive et décourageante car, derrière la notion de responsabilité, on trouve surtout le désir de protéger, d’embarquer, d’emmener avec soi des énergies diverses et variées dans le but d’atteindre un objectif commun.
À mon sens, un manager responsable, c’est celui qui intègre, s’approprie et veille à prendre en considération les attentes de toutes les parties prenantes dans une organisation.
Toutes les actions du manager responsable convergent vers :
- la protection des personnes qui l’entourent,
- la protection des intérêts de l’entreprise,
- la protection de l’environnement immédiat et de son écosystème,
- la protection de l’environnement au sens large du terme.
Quelle noblesse ! Non seulement la mission est magnifique, non seulement elle est porteuse de sens, mais en outre, elle trouve un écho tout particulier dans le contexte économique, géopolitique et sociétal que nous traversons …
Quelle est la réalité du manager responsable ?
Le manager responsable agit à plusieurs niveaux.
Au niveau individuel, d’abord.
Éthique, intégrité, inclusion, non-discrimination, épanouissement, développement des compétences … La manager responsable est le garant, au niveau micro de l’organisation de la libération du potentiel de chaque individu.
Au niveau organisationnel, ensuite.
Adapter la structure, les processus, les interventions de chaque partie prenante dans l’organisation en s’inscrivant sur deux lignes convergentes : répondre aux aspirations de chacun et satisfaire les objectifs de performance globale tels que définis par les dirigeants.
Le manager responsable est le garant de l’adaptabilité d’une organisation qu’il a contribué à définir.
Au niveau sociétal, enfin.
Chaque action, chaque décision, chaque orientation, chaque choix porté par un manager a une répercussion, un impact sur son environnement immédiat (ses équipes) et potentiellement sur l’environnement au sens large du terme.
Le manager responsable s’inscrit dans une dimension sociétale autant en favorisant l’emploi dans les territoires, qu’en contribuant aux objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Mais, ne l’oublions pas, le manager responsable est aussi le garant de la stratégie de l’entreprise et de sa performance. C’est bien là que résident la complexité et la beauté de la mission de manager qui doit sans cesse concilier avec des forces potentiellement contraires.
Enjeu de gouvernance, gestion des recrutements, évolution des talents, qualité de vie au travail ou dialogue social… Le manager responsable rend compte aux dirigeants de la réalité du quotidien des équipes. Il en est l’écho, le porte-voix, l’amplificateur.
Alors, le manager responsable doit-il se penser comme un homme-orchestre ? Je pense en fait tout le contraire !
Imaginez un club de Jazz. Le rôle du manager responsable consiste à faire en sorte que l’ensemble des musiciens qui jouent leur propre partition, parviennent à faire vivre un moment émotion intense à tout l’auditoire.
Contrairement à un chef d’orchestre qui cherche à mettre l’ensemble de ses musiciens au diapason, le manager responsable voit plus loin. Il laisse chacun exprimer sa créativité, sa musicalité propre, il veille, en continu, à ce que le morceau ait une cohérence artistique, une portée émotionnelle forte.
Le manager responsable crée les conditions du « jouer ensemble ». Il n’oppose pas mais fédère. Il concilie et rassemble, il oriente et libère.
Pour y parvenir, une méthode, une vision, une conviction : People, Project, Planet.
Les trois valeurs cardinales qui recèlent tout le sens de la responsabilité sociétale, environnementale et business qui constituent le cœur de la démarche d’Actinuum !