Bien finir, bien reprendre : Comment attaquer l’année 2023 sur des chapeaux de roue ?
Oubliée la trêve des confiseurs ! L’évolution de l’activité économique et l’accélération continue qui affecte des pans entiers de l’économie ont scellé le destin du mois de décembre. Autrefois moment de bilan, de réflexion sur les orientations à venir, décembre ne rime plus avec décélération et prise de hauteur. Dans ce contexte, l’organisation, ses dirigeants autant que les managers, doivent créer les conditions d’une reprise sur les chapeaux de roue en début d’année alors que la fin d’année a été tonitruante. Le défi : ne pas exposer les équipes à un essoufflement préjudiciable à l’activité et au moral des collaborateurs.
Gérer les échéances en priorisant la valeur et la complexité
Le plus grand défi du manager lorsque la fin d’année approche, c’est de veiller à ce que le collaborateur, qui calque son action et son énergie sur la perspective de la ligne d’arrivée, entre dans un fonctionnement à marche forcée. L’imminence de l’échéance, c’est comme une dose d’adrénaline qui incite à tout donner… Mais prudence ! Tout donner peut entraîner des mécanismes dangereux où le collaborateur subit son effort. Il s’épuise, s’use, et, in fine, se démobilise progressivement. Pire encore ! S’il tient le rythme jusqu’au bout de l’année, il est exsangue pour débuter la suivante. Même si l’évolution naturelle de votre marché ne permet plus de vivre la fin d’année comme une respiration propice à un nouveau redémarrage, la direction générale et les managers doivent être en mesure d’envoyer aux équipes des messages positifs qui fassent de la période des fêtes un temps différent dans l’entreprise, mais aussi dans la vie personnelle des collaborateurs. Regénérer la motivation, relâcher la pression en interne tout en tenant le rythme. Une gageure ? Pas si l’on sait prioriser les tâches. Car, dans l’affolement, dans l’emballement des fins d’année, le sens des priorités peut être mis à mal ! Orchestrer les priorités et rester lean. Voilà l’ambition. Comment ? En restant concentré sur ce qui a la plus grande valeur pour l’entreprise, mais aussi pour le collaborateur. En substance, appliquer les principes de la méthode agile et prioriser la valeur et la complexité.
Impliquer les équipes de direction
L’entreprise dans son ensemble est focalisée sur la fin d’année, qui est perçue comme un dernier sprint. La charge mentale est forte. Pendant cette période, et en vue d’impulser un nouvel élan pour l’année à venir, l’équipe de direction, moins engagée dans cette phase opérationnelle, joue un rôle déterminant. Sa mission ? Valoriser les succès, assumer la responsabilité managériale de prendre à son compte les échecs, mais surtout donner du sens à l’action. Pour bien entamer l’année nouvelle, il est capital de s’interroger sur les valeurs de l’entreprise et sur la façon de les incarner. En aidant les équipes à se recentrer sur la raison d’être de leurs missions, en leur rappelant que par chacune de leurs actions individuelles, ils confortent et confirment cette raison d’être, l’équipe de direction contribue à soulager les équipes de terrain dans la charge mentale, autant que la charge de travail pèse sur les organismes. Mais les mots ne suffisent pas toujours. Pour repartir sur des bases saines et affronter l’année à venir, des bilans stratégique, tactique, organisationnel doivent être établis, mais surtout partagés, expliqués ! C’est là, que naîtra cette énergie indispensable pour accélérer dans l’accélération…
Remobiliser face à la difficulté
Hélas, toutes les années ne sont pas nécessairement de grands succès. Face à des résultats en demi-teinte, invectiver, menacer, maugréer, s’avère toujours contre-productif. C’est justement dans l’adversité que s’exprime l’importance du leadership combiné à une communication non violente. La clé : éviter le jugement mais adopter une attitude constructive et surtout, avoir la force de se poser les bonnes questions.
- Quels besoins n’ont pas été satisfaits ?
- Quels objectifs n’ont pas été atteints et pourquoi ?
- Comment les satisfaire à l’avenir ?
- Sur quelles solutions s’appuyer ?
En bref, comment se remettre à rêver d’un avenir meilleur pour l’entreprise, pour l’équipe, pour soi-même et entrer collectivement dans une démarche d’intelligence collective qui remobilise ?
Ne vous y trompez pas, lorsque la performance n’est pas au rendez-vous, les collaborateurs savent toujours faire leur auto-critique. Inutile donc d’engager une stratégie du reproche permanent qui peut engendrer des situations émotionnelles complexes, voire dangereuses. La responsabilité d’un échec n’est jamais individuelle et le leadership du dirigeant doit s’exercer à plein :
- en prenant à son compte la responsabilité des échecs,
- en rappelant que la force du groupe est connue,
- en martelant que les outils sont à disposition.
Aucune équipe ne devient mauvaise en un an ! Chercher des responsabilités individuelles est inutile, il faut se mettre en quête de solutions collectives en développant une logique de travail en sous-groupes pour détecter les leviers d’amélioration internes et identifier les moyens d’exacerber les talents en raisonnant davantage sur la mission que sur la fonction…
Le bilan annuel : un non-sens ?
La transformation de l’activité des entreprises amène à un constat. Si la fin d’année n’est plus véritablement une respiration, que l’activité reste soutenue quoi qu’il arrive, le bilan d’activité annuel a-t-il encore du sens ? L’application de la méthode agile suppose une remise en question continue des process et des missions. Ainsi inscrite dans un continuum ininterrompu, votre entreprise n’a plus besoin de cette introspection annuelle. Pour être au rendez-vous de la performance, votre véritable enjeu, c’est celui de l’adoption d’une logique de roadmap, constituée de releases et de sprints. Chaque sprint induit un bilan et des enseignements et fixe l’ambition du sprint suivant.
Pour repartir sur les chapeaux de roue en 2023, révisez votre échelle du temps. Pensez projet, pensez sprint, c’est le sens de l’agilité. Et parce que l’échelle du temps a changé, que désormais les entreprises sont confrontées à une multi-temporalité non linéaire de leur activité, l’adoption de nouveaux schémas s’impose. Pour tendre vers l’optimisation continue de votre organisation, exploitez la technique des plaques de Reason. Vous pourrez ainsi lutter contre les défaillances éventuelles de votre organisation. L’idée ? Un système de tamis qui permet de filtrer les risques qui planent sur l’efficacité de votre organisation. Collectif, Stratégie, Tactique, Organisations, Individualités, la multiplication des plaques de Reason agit comme un filtre qui catalyse l’efficacité.
Envie de faire de 2023 un succès ? Cela ne tient qu’à vous et à votre capacité à réinventer les codes de votre management !