0
Retour aux articles

[Parole d’Actinuum] 1er Baromètre des compétences managériales … Écouter pour comprendre, traiter les « pains » et pour construire les compétences

4 avril 2024

1er Baromètre des compétences managériales d’actinuum

Écouter pour comprendre, traiter les « pains » et pour construire les compétences…

Écouter pour comprendre. C’est la base de la démarche d’actinuum. C’est de ce principe qu’est né le désir de créer le 1er Baromètre des compétences managériales d’actinuum, avec notre partenaire Parlons RH. Une enquête menée auprès de 602 professionnels des ressources humaines et de managers de divers secteurs, qui nous permet de tirer des enseignements-clés ! 

Des enseignements sur des paradoxes. 

  • 89% des professionnels considèrent que le développement des compétences managériales est stratégique. Pourtant, les 2/3 des entreprises ne forment pas systématiquement leurs managers. Paradoxal, non ? 
  • Un manager sur trois est recruté parmi les meilleurs experts et non parmi les meilleurs managers. Et plus étonnant encore, les entreprises dont les managers sont des professionnels du managers forment deux fois plus leurs managers de manière systématique. Paradoxal, également ? 
  • Quand les professionnels RH priorisent les formations au courage managérial, à l’engagement et à la conduite du changement, ou encore à la communication impactante, les managers aspirent à mieux utiliser l’IA, à mieux maîtriser les enjeux de cybersécurité, ou à incarner un leadership visionnaire. Paradoxal, toujours !
  • Qu’en déduisez-vous sinon que les managers ont des attentes plus pragmatiques, plus terrain, plus opérationnelles ? Et pour cause ! Les managers sont les acteurs du réel, des forgeurs de quotidien qui doivent sans cesse arbitrer entre temps court et temps long, réconcilier les impératifs de performance et l’épanouissement des équipes.

Dans les faits, le constat est clair : manager est un métier à part entière et non une affaire d’expertise métier. A ce titre, la formation initiale, la formation continue tout au long de la carrière, doivent s’inscrire dans un parcours métier-manager. 

 

Ce que révèle notre Baromètre, c’est aussi un certain décalage entre les attentes des professionnels RH et celles des managers.

  • Quand 76% des managers considèrent qu’ils manquent de temps pour se former, ils sont 75% à préférer se former sur la durée !
  • Quand 65% des managers privilégient la formation en présentiel, 55% apprécient le coaching, le mentoring et les échanges entre pairs et 52% apprécient les nouveaux formats distanciels.
  • IA et cybersécurité figurent dans le top 5 des attentes des managers en termes de formation.
  • Les managers s’illustrent par une vigilance forte autour des sujets du digital dont ils mesurent le potentiel autant que les risques.

 

Quand les professionnels des RH ont une vision 100% soft skills, les managers ont une vision plus globalisée, systémique des compétences. ils ont une approche plus sociale du learning. Ces réalités, les professionnels des RH doivent s’en saisir…

 

La vérité est dans le mix ! C’est ce que nous enseigne notre Baromètre. La formation des managers est nécessaire mais elle doit impérativement s’intégrer dans le continuum des activités du manager. 

 

People, Project, Planet. Vous connaissez notre crédo. Le Baromètre en démontre une nouvelle fois la pertinence. Il est plus que jamais indispensable de disposer d’une vision transversale des managers.

 

Ce que je retiens, c’est la force de la pédagogie multimodale, fondée sur un entraînement en continu. Le modèle PEPS (Préparation, Entraînement, Perfectionnement, Succès) défendu et porté par actinuum, adossé au digital est un levier puissant de la montée en compétence des managers. 

 

Avec 89% des managers formés à la RSE, la dimension Planet est au cœur des enjeux du management. C’est une formidable évolution du monde de l’entreprise. 

 

Réjouissons-nous de cette prise de conscience collective. Nous sommes au cœur d’un environnement dont les ressources ne sont pas infinies. Depuis la crise sanitaire, chacun le comprend, le mesure, mieux encore le ressent. Et cela impacte clairement notre rapport au travail, notre rapport aux autres. Notre sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’Autre a grandi. 

 

Ce faisant, les attentes des managers ont changé. Les aspirations sont plus fortes car l’entreprise ne s’arrête plus aux portes de l’entreprise. L’intelligence artificielle a envahi nos vies personnelles et professionnelles. La géopolitique fait planer la cybermenace sur toutes les entreprises…

 

Moi, les autres et le monde. Telle est la réalité des managers.

 

Parce que l’équation doit être prise en compte dans sa globalité, les enjeux sont plus forts et ces enjeux engendrent des peurs… que les managers souhaitent affronter en étant mieux formés. La formation existe pour se prémunir de ses propres peurs ! C’est un autre enseignement fondamental de notre Baromètre. 

 

Alors, quelle réponse apporter aux managers ? Comment lutter contre le décalage entre leurs besoins et les convictions des professionnels RH ? 

 

L’heure a sonné d’apporter plus de matière et de profondeur sur l’ensemble des thématiques de formation. 

 

À mesure que la conscience collective se développe sur les questions de bien-être des collaborateurs, de respect de l’environnement, de l’usage de l’IA ou des défis liés à la cybersécurité, il faut aller plus loin…

 

Aligner les managers avec leurs aspirations profondes, leur donner les moyens de mieux communiquer, les aider à développer et cultiver l’intelligence collective, miser sur la transversalité, être toujours plus à l’écoute des collaborateurs, renforcer la sensibilité aux sujets d’éthique, d’équilibre, d’inclusion… Tout doit être mis en œuvre pour consolider les fondamentaux du manager-ressource. 

 

Nous avons fait le premier pas mais ce n’est que le premier pas !

 

89% des managers sont formés sur la RSE. Formidable ! Mais qu’en est-il vraiment ? Avons-nous vraiment dépassé le stade de la sensibilisation ? 

Une journée de formation ou deux heures en ligne sur les discriminations ou le harcèlement sont-elles une réponse à la hauteur des besoins des managers ? 

 

Allons plus loin !  Ne nous contentons pas d’effleurer ces sujets cruciaux. Accélérons ! Agissons !

 

Numérique et responsabilité. Performance et équilibres de vie. Hyperconcurrence et innovation responsable. Donner du sens à des actions dans le temps et faire preuve d’agilité au quotidien. 

 

Les managers doivent s’appuyer sur un socle de compétences qui permette de gérer ces paradoxes. Pour acquérir et développer ces compétences, les managers ont besoin de solutions pédagogiques multimodales, simples, accessibles facilement et librement. 

 

Et si vous inversiez les rôles ? 

 

Et si vos politiques de développement de compétences ne se limitaient plus à des communautés de pratiques en interne mais reposaient sur un accompagnement de proximité ? 

Et si vous développiez la notion d’empowerment dans le parcours managérial pour faire en sorte que les managers prennent le lead sur leurs besoins en compétence et sur les modalités de formation associées ? 

Adoptons une vision décentralisée de la formation. 

 

C’est l’une des promesses qu’actinuum tiendra d’ici la fin de l’année avec Oward, son application mobile unique en son genre. Une appli qui offre une personnalisation adaptative selon les besoins d’apprentissage de chaque utilisateur. 

 

Oward analyse les centres d’intérêt et l’historique de consommation pour proposer un contenu varié, incluant des vidéos courtes et des ressources approfondies comme des podcasts et des conférences. Des séances de coaching à distance avec des experts sont également disponibles pour un accompagnement ciblé. 

 

Oward intègre par ailleurs une fonction “communautaire” qui permet d’échanger des conseils et des expériences avec d’autres utilisateurs, enrichissant ainsi le parcours d’apprentissage par la collaboration.

 

Oward est l’un des éléments de réponse à cette nécessité clairement formulée par les managers : envisager les sujets de formations sur un axe plus microscopique, plus terrain, plus opérationnel… et donc plus impactant pour leur quotidien. 

 

La formation et le développement de la culture managériales doivent être envisagés comme le traitement des pains que rencontrent les opérationnels au quotidien. Ce sont ces « pains » qui construisent les compétences. 

 

Ce que nous apprend notre Baromètre, c’est qu’il est urgent d’arrêter de penser pour les managers. Donnons-leur ce dont ils ont vraiment besoin et, pour cela écoutons-les ! 

 

Ayez confiance dans les ambitions de vos managers, ils veulent sans doute aller encore plus loin que ce que vous leur proposez !

 

People, Project, Planet. Nous y sommes, plus que jamais, alors, lancez-vous, avec nous !

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour