0
Retour aux articles

Manager transformant : Passez à l’action pour de bon !

9 novembre 2023

« On ne naît pas philosophe, on le devient ». Cette maxime souvent attribuée à Jean-Jacques Rousseau s’applique à merveille au manager transformant. Chez Actinuum, nous avons la conviction qu’on ne naît pas manager transformant, mais qu’on le devient. C’est la théorie que nous défendions d’ailleurs dans l’un de nos articles Parole d’Actinuum, intitulé Et si vous appreniez à devenir un manager transformant ? En cherchant à développer en permanence sa culture managériale, en veillant à se nourrir des apports de toutes les générations de collaborateurs, autant qu’en faisant évoluer son management en se formant, en continu, à de nouvelles pratiques managériales, le manager transformant engage l’entreprise sur une dynamique nouvelle. 

Entre culture managériale, management intergénérationnel, et upskilling, Studia a fait le choix de ne pas choisir. Ce groupe d’entreprises qui propose une expertise dans la transformation numérique et la valorisation des données complexes, a accepté de nous partager sa vision de l’enjeu 

Développer une culture managériale ambitieuse

Face au cortège de transformations auxquelles les entreprises sont confrontées, il est capital de créer, développer et distiller une culture managériale forte. Celle-ci constitue le socle sur lequel repose la capacité d’une organisation à s’adapter, innover et prospérer dans un environnement en constante évolution. Se doter d’une culture managériale solide crée un cadre cohérent de valeurs, de normes et de comportements au sein de l’entreprise. Elle établit un langage commun qui facilite la communication et la collaboration, réduisant ainsi les frictions, autant que les incompréhensions. Elle favorise la mobilisation des équipes (et des énergies !) autour d’objectifs communs, renforçant ainsi l’engagement de chaque collaborateur. Parce que toute transformation comporte un risque, une culture managériale solide permet de créer une atmosphère de confiance et d’ouverture, qui rassure, conforte et catalyse l’efficacité du manager du manager transformant.

 

« Le développement de la culture managériale au sein de Studia, nous permet d’amener la conduite du changement au cœur de nos process. Chaque manager peut ainsi s’appuyer sur des bases solides pour transmettre cette bienveillance qui caractérise notre organisation. Ces moments de cohésion d’équipe que constituent les temps de formation, sont fondateurs de notre culture managériale ».

Alizée Ramio, responsable du développement RH, Studia.

Donner du souffle à l’intergénérationnel

L’entreprise a toujours dû concilier le passage de relais et de savoir-faire entre les générations. Cette réalité, le manager transformant la fait sienne. Mais la donne a changé. Les codes, les attentes, les aspirations, les méthodes de la génération Z ou des Millenials n’ont fondamentalement rien de commun avec ceux de leurs aînés. Une réalité susceptible de générer des différences de perspectives, de communication et de compréhension au sein des équipes, ce qui peut entraver la transformation de l’entreprise. Ce risque de distorsion est réel mais il peut aussi constituer un accélérateur de transformations… La diversité générationnelle peut apporter un éventail d’idées, d’expériences et de compétences variées, favorisant ainsi l’innovation. Pour créer des ponts intergénérationnels, il est impératif de favoriser l’apprentissage mutuel en encourageant les échanges intergénérationnels et en mettant en place des programmes de mentorat où les plus âgés ne sont pas les seuls à transmettre !

 

« Les managers doivent pouvoir se positionner au sein du fossé générationnel qui existe dans les entreprises. Pour les y aider, nous avons développé un parcours de formation qui actualise leur culture managériale car celle-ci évolue en permanence, comme toute autre fonction humaine qui doit évoluer avec son temps ». 

Alizée Ramio, responsable du développement RH, Studia.

SoftskillsRSE

Miser sur l’upskilling continu des managers

On ne manage plus les équipes aujourd’hui comme on le faisait au début des années 2000, 2010… et même 2020 ! Pénurie de talents, hybridation des organisations, télétravail… Les mutations sont considérables et la mise à niveau continue des pratiques managériales est un enjeu central, notamment pour le manager transformant qui a à cœur de faire avancer ses équipes aussi vite qu’il avance lui-même ! L’upskilling des managers leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux de la transformation, communiquer efficacement les objectifs et les avantages du changement à leurs équipes, et les guider tout au long du processus.

 

« Identifier un leadership, s’approprier le rôle de manager, manager une équipe à distance et gérer les situations complexes. C’est le socle du parcours de formation que nous proposons à nos managers. La pédagogie PEPS d’Actinuum est particulièrement appréciée par nos managers qui peuvent rapidement mettre en application les préceptes enseignés et en tirer des retours d’expérience immédiats ».

Alizée Ramio, responsable du développement RH

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour