0
Retour aux articles

Fenêtre sur nos coups de cœur, nos lectures, nos chiffres-clés … [Octobre 2023]

25 octobre 2023

Fenêtre sur… 

Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés… Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !

 

Vu sur le Web

Diriger sans manager, possible ou pas ? 

Pour Actinuum, le manager est au centre de l’échiquier de la performance, du bien-être et de l’épanouissement des collaborateurs. Alors quand une tribune est intitulée Diriger sans manager, elle attise immanquablement notre curiosité ! Loin de remettre en question la mission du manager, l’autrice souligne avant tout l’importance « des structures concentrées autour du collaboratif et du collectif, où l’empathie et la coopération deviennent primordiales ». Une conviction commune avec celles qui nous anime au quotidien. Cultiver l’autonomie et la confiance, miser sur la responsabilisation individuelle autant que collective, faire que chaque membre d’une équipe puisse « se faire entendre, de contribuer activement et de s’affirmer » … On adhère à 100% !

Pour lire l’intégralité de cette intéressante tribune, connectez-vous sur Ecoreseau !

 

C’est à lire

Les 5 règles vitales du management

Concret, pragmatique et inspirant. Tels sont les trois épithètes qui résument le mieux cet ouvrage rédigé par François-Joseph Vella et Frédéric de Butler, consultants expérimentés, et fervents défenseurs de la méthode du Centre d’études des Entreprises. En 330 pages, ce livre retrace la façon dont des dirigeants visionnaires ont fait le choix de miser sur l’autonomie de leurs équipes, créant ainsi un climat de confiance durable au service de la performance. Les auteurs partagent les précieux enseignements issus de plus de 60 ans d’expérience collective sur le terrain, impliquant des milliers de cadres et dirigeants. 

Envie d’aller plus loin et de découvrir où vous procurer cette saine lecture ? Connectez-vous sur le site de l’éditeur

 

Vu sur le Web

Quel type de manager êtes-vous ? 

Directif, persuasif, participatif, délégatif, ou bienveillant… À quel type de management vous rattachez-vous ? Si le management bienveillant (théorisé par Gaël Chatelain qui nous avait fait le plaisir de participer à une interview l’an passé) est un concept plus récent, les contours des quatre autres modèles de management sont finalement arrêtés depuis le milieu des années 60. Sont-ils datés ou périmés pour autant ? Pas vraiment ! Pour savoir quel type de manager vous êtes et vers quel profil vous pourriez, ou devriez, vous orienter, lisez cet article de fond précis et instructif publié dans les colonnes de Capital. Une fois votre lecture achevée, vous pourrez encore vous interroger sur la place du manager transformant dans la stratégie de l’entreprise ! 

 

 

 

Côté chiffres…

L’expérience collaborateur dégringole …

Selon le rapport Améliorer le futur de l’Everywhere Work, un collaborateur sur trois de moins de 40 ans admet démissionner silencieusement. Parallèlement, plus d’un quart des salariés dans le tertiaire envisageraient de quitter leur emploi dans les 6 mois !  En cause : une charge de travail trop importante (35%), une santé mentale en souffrance (35%) et un manque d’implication (25%). Selon les auteurs de cette enquête, l’une des réponses à ce désengagement massif et à cette perte de sens serait liée à une mauvaise utilisation du travail à distance et des organisations hybrides. Pour Actinuum, au-delà des moyens techniques, c’est bien aux managers qu’il incombe de donner du sens en présentiel comme en distanciel. Impulser l’envie, générer l’ambition, cultiver le désir collectif d’avancer. 

Consultez l’intégralité du Rapport Améliorer le futur de l’Everywhere Work 2023 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour