0
Retour aux articles

Fenêtre sur nos coups de cœur, nos lectures, nos chiffres-clés … [Janvier 2024]

30 janvier 2024

Fenêtre sur… 

Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés… Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !

 

Vu sur le Web

Une enquête sur le management à la française

Enquête à charge ou dossier de fond . Le média Alternatives économiques consacre un dossier complet sur le management à la française. Présenté de manière assez peu flatteuse, la rédaction évoque un management trop autoritaire, souvent trop vertical, au sein duquel les collaborateurs seraient non seulement peu impliqués dans les orientations pratiques. Au total, plusieurs articles complets, détaillés assez documentés qui présentent l’avantage de dresser un état des lieux sans concession (mais sans doute un tantinet orienté !) sur les faiblesses du management dans les entreprises françaises. Un dossier qui appelle à la réflexion… et au débat !

Pour aller plus loin, lisez le dossier dans son intégralité dans les colonnes d’Alternatives économiques

 

C’est à voir

Le management horizontal, mythe ou réalité ? 

La chronique Happy Boulot d’Erwan Morice est diffusée sur BFM Business chaque vendredi à 23h30. Elle traite de sujets liés au monde du travail, tels que les droits des salariés, les relations professionnelles, la carrière, etc. Ce rendez-vous constitue souvent un moment de respiration pour ceux qui s’intéressent aux questionnements RH. Alors quand une chronique est consacrée au management horizontal, pas question de la manquer ! Avec ses invités, Anna Escande, DRH de Tom&Josette, Mathieu Vallens, avocat en droit, Vallens avocat, Julien Dreher, entrepreneur et auteur du livre « Tous Managers ! », le chroniqueur a évoqué le potentiel du management horizontal fondé sur le principe d’une responsabilité et d’une pouvoir de décision répartis de manière équitable entre les membres d’une organisation, quel que soit leur niveau hiérarchique… Et vous, vous en êtes où ? 

Retrouvez l’intégralité de la chronique Happy Boulot sur BFM TV 

 

C’est à lire

Des managers qui jettent l’éponge

Chez Actinuum, nous aimons les managers ! Nous avons la conviction qu’ils doivent trouver leur place en fondant leur approche sur le triptyque People, Project, Planet. Alors, quand le magazine Capital s’intéresse à la faible attirance des salariés français pour la mission de manager, cela nous interpelle. En cause, selon le média : la peur d’assumer des responsabilités d’encadrement.  Et si pourtant, c’était la plus belle promesse associée au métier de managers. Encadrer pour guider, pour révéler, pour transformer, autant de perspectives enthousiasmantes qui permettent de reléguer au second plan les peurs et les angoisses. Pour comprendre pourquoi la fonction managériale semble parfois si peu attractive, lisez ces interviews-confessions dans les colonnes de Capital.

 

Côté chiffres…

État des lieux de la formation professionnelle

Le Baromètre de la formation professionnelle 2024 : financement, enjeux et perspectives révèle un consensus sur l’importance clé de la formation professionnelle. 93 % des sondés se considèrent acteurs de leur développement de compétences, et 83 % sont prêts à se former en dehors du temps de travail ! Des résultats qui révèlent également des craintes liées aux mutations rapides du monde du travail. Du côté des décideurs, le financement de la formation est un enjeu majeur, avec une stabilité ou augmentation des dépenses selon 36 % d’entre eux. Cependant, 63 % estiment ne pas être suffisamment soutenus par leur OPCO. En termes d’évolution des pratiques, l’intelligence artificielle suscite des inquiétudes pour 35 % des répondants. Les intentions de formation à venir mettent en lumière l’importance des soft skills, de l’informatique, du management, de la RSE et des langues étrangères. Envie d’aller plus loin ? Consultez l’intégralité du Baromètre Lefebvre Dalloz sur la formation professionnelle en 2024

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour