0
Retour aux articles

Avril 2021 : Actinuum obtient le niveau « Confirmé » du label Engagé RSE

30 avril 2021

Lancée dès 2016, la démarche RSE d’Actinuum vient de prendre une nouvelle ampleur avec l’obtention du Label Engagé RSE. Nous accédons au niveau « Confirmé ». Un classement performant qui fait écho à l’ambition affichée : être une entreprise à mission.

Comment se lance-t-on dans une démarche de labellisation RSE ?

Dès 2016, consultants et salariés sont associés au projet RSE. Début 2021 Actinuum sollicite AFNOR pour une première évaluation du Label Engagé RSE avec pour objectif dans le cadre de cet audit d’établir un bilan de notre démarche RSE et de la mesurer au référentiel du Label. Devenir Engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. Ce Label évalue le niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale de la norme ISO 26000 dans la stratégie et le management de l’entreprise.

L’auditeur en charge de la labellisation reconnait d’ailleurs que la plupart des aspects de la RSE étaient déjà mis en place chez d’Actinuum :

« On retrouve par exemple un enjeu fort de ressources humaines et de qualité de vie au travail qui est une attention de tous les instants. La notion de communauté, de co-construction est très présente également dans le fonctionnement et les relations. »

QVT, implantation régionale, co-construction… toutes les facettes d’une démarche RSE

Cette dimension humaine et de production de valeur est inscrite dans l’ADN d’Actinuum depuis toujours. Bien avant la crise sanitaire, nos collaborateurs pratiquaient le télétravail choisi, en ayant accès aux moyens informatiques adéquats pour assurer leur mission à distance. Ils bénéficient d’un principe d’auto-organisation qui consiste à adapter leurs horaires de travail selon leurs contraintes personnelles. Autonomie, management participatif, agilité et bienveillance font partie de notre culture d’entreprise, portée par des valeurs communes qui donnent du sens aux actions de tous.

… sans oublier la solidarité et les achats responsables

« Quelle association souhaitez-vous aider ? ». Cette interrogation est posée à chaque stagiaire à la fin de sa formation, via le questionnaire de satisfaction. Il a le choix entre 3 associations, qu’Actinuum a décidé de soutenir. Selon son vote, Actinuum reverse 1 € à la structure sélectionnée : l’Association Française de la maladie de Fanconi, Syrian roses pour favoriser les actions de formation des femmes Syriennes, ou bientôt une association œuvrant en faveur de la biodiversité.

Autre volet mené dans notre action RSE : limiter notre impact environnemental. Cela passe par le zéro papier, l’équipement d’un parc de véhicules propres, le tri des déchets, la réduction de la surface de bureaux en s’installant dans des espaces collaboratifs ou l’implantation de nos cocoons, la sélection des fournitures, le soutien d’une mobilité douce avec la prise en charge à 100 % des frais de transports en commun des salariés, etc.

Tous ces engagements d’ACTINUUM sont formalisés par une Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), qui définit nos objectifs, nos principes et nos engagements.

Les axes de progression

Comme dans tout diagnostic, l’idée est maintenant de s’appuyer sur l’existant pour améliorer encore les bonnes pratiques. Les pistes de progrès concernent différentes thématiques : accroitre la traçabilité des consommations énergétiques, mesurer l’impact du digital grâce au guide du numérique responsable, s’engager dans le mécénat de compétences, donner du temps de coaching pour des jeunes, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion qui ont des besoins en formation…

« Le prochain audit aura lieu dans 3 ans, note Gwénaël. Nous sommes déjà très satisfaits d’avoir obtenu le niveau Confirmé, le troisième sur quatre, ce qui est peu fréquent pour une première évaluation. Ce classement est un encouragement pour poursuivre notre engagement sur la voie de l’innovation sociétale. »

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour