0
Retour aux articles

[Parole d’Actinuum] Manager transformant : Qui est-il vraiment ?

13 juillet 2023

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La Loi de Lavoisier (1743-1794) s’applique – parfois cruellement – au monde de l’entreprise. 

Et parce que tout se transforme, toujours et tout le temps, c’est au manager qu’il revient d’endosser le costume de manager transformant. 

Enfonçons une porte ouverte : le manager transformant, c’est cet acteur qui s’implique (et s’applique !) à transformer les organisations auxquelles il appartient.

Une évidence ? Oui et non ! Car au-delà des apparences tautologiques de cette description, le manager transformant est d’abord le chef d’orchestre d’une stratégie plus globale. Tous les managers, quelle que soit leur rang hiérarchique dans une organisation, sont potentiellement des managers transformants. 

Transformer les organisations, en transformant les femmes et les hommes, de sorte qu’ils puissent, à leur tour, mener à bien les transformations qui leur sont confiées. Et ces transformations sont multiples : 

  • transformation numérique,
  • transformation environnementale,
  • transformation de l’organisation du travail dans une dimension hybride,
  • transformation sociétale, avec un accent fort sur l’inclusion et la diversité…

Au cœur de ce faisceau de transformations, le manager doit relever le défi de fédérer les énergies individuelles autour d’un projet collectif. 

Dans cette ère post-covid, marquée du sceau d’un individualisme forcené, ou le culte du bien-être au travail et de l’épanouissement personnel s’imposent comme des impératifs majeurs, le manager transformant est, plus que jamais, un alchimiste-équilibriste, qui absorbe une charge mentale considérable.

Manager transformant : entre être et devenir …

Vous qui lisez ce texte, vous vous interrogez déjà. 

Suis-je ou non, en mon for intérieur, un manager transformant ? 

Comment être sûr de disposer des qualités indispensables pour le devenir. ?

Rassurez-vous, en tant que manager vous portez forcément en vous, l’agilité nécessaire pour contribuer à absorber et accompagner ces transformations. 

Mais le manager transformant va plus loin. 

Il ne limite pas son action à accompagner la transformation. 

Il l’accélère, l’amplifie, sur la base d’objectifs et d’indicateurs qu’en théorie, il a contribué à établir pour servir la stratégie globale de l’entreprise. 

L’obsession du manager transformant, au-delà des objectifs, c’est l’humain. Comment ses équipes se développent-elles ? Comment s’émancipent-elles ? Comment chaque collaborateur peut-il s’impliquer et s’accomplir à titre individuel en se mettant au service de l’objectif commun ? 

Vous souhaitez savoir si vous êtes un manager performant ? Soyez honnête et sincère envers vous-même et posez-vous les vraies questions : 

  • Suis-je en mesure, par mon action, de générer des émotions positives dans mes équipes ? 
  • Suis-je à même de les aider à dépasser les risques pour saisir les opportunités ? 
  • Suis-je capable d’exprimer un leadership suffisant pour les aider à se transformer ? 

À ces questions, vous n’avez pas toujours pu répondre par l’affirmative ? Pas de panique ! Ces qualités peuvent s’acquérir et se développer par la formation !

Suivre des programmes de formation spécifiques en gestion et leadership peut vous aider à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un manager transformant.

Des formations et des ateliers axés sur le développement de ces compétences peuvent être bénéfiques pour renforcer l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication efficace et la gestion des conflits, indispensables au manager transformant. 

Lire des livres, des articles et des blogs sur la gestion, le leadership et la transformation organisationnelle peut vous fournir des idées, des modèles et des outils pratiques pour développer vos compétences en tant que manager transformant.

Le manager transformant transforme avec, par et pour ! C’est le sens de la transformation. On ne transforme ni par principe, ni pour répondre à un dogme. Le sens est le corollaire immédiat de la transformation et le sens c’est l’autre. 

Au-delà des compétences, il y a la posture. 

 

AgileSoftskills

 

Adopter la posture du manager transformant

Le manager transformant ne peut se soustraire à l’exigence d’exemplarité et de courage managérial. Prendre des décisions parfois difficiles, mais toujours avec le sens de la mesure, de l’équité, de la responsabilité. C’est aussi cela, être un manager transformant. 

Être capable de communiquer sur ses décisions, toujours les assumer, avoir la capacité à mettre les équipes en musique. C’est encore cela, être un manager transformant. 

Inscrire l’action de chacun dans une dimension propice au dépassement de soi, tout en maîtrisant l’impact environnemental d’une activité. C’est enfin cela être un manager transformant. 

 

Il y a un an, jour pour jour, je rédigeais ma première Parole d’Actinuum, intitulée Liberté – Égalité – Fraternité : vive les nouveaux modes de travail ! J’y parlais beaucoup de liberté et d’égalité. 

Un an plus tard, et pour cette 12è Parole d’Actinuum, je mesure, plus que jamais, face à ce torrent de transformations avec lequel les entreprises doivent composer, l’importance de la Fraternité. 

Le manager transformant doit avoir à cœur de renforcer le sentiment de fraternité qui est le ciment des équipes. Si seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

People, Project, Planet, ces trois valeurs qui constituent le socle des convictions et de l’approche d’Actinuum sont les leviers indispensables que doit actionner le manager transformant, s’il veut être à la hauteur de ses ambitions !

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour