Les 100 premiers jours d’une prise de poste sont décisifs pour la suite. En effet, ils permettent de prendre ses marques, mais aussi de mettre en place une stratégie. Au-delà de ces 100 jours, nous pouvons déterminer si le manager s’est bien adapté à sa nouvelle équipe ou non. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir déjà une stratégie en arrivant pour sa prise de poste.
Nous allons donc vous proposez une manière de faire, avec un découpage de ses 100 jours, étape par étape, afin de faire la meilleure prise de poste possible.
J 1
Le premier jour est probablement le plus important, et il est primordial de bien le préparer. Nous vous conseillons d’arriver avec un plan d’action bien précis. En effet, vous allez vous présenter pour la première fois devant toutes les équipes. Préparez donc bien votre pitch afin de donner la meilleure image possible, et qui se rapproche le plus de votre manière d’être au travail. On dit souvent que les 30 premières secondes lors d’une rencontre permettent de déterminer si on apprécie ou non une personne.
Ne passez pas directement au plan d’action, il s’agit uniquement là des premières présentations et de prendre un peu la température. Pour pouvoir établir un plan d’action, une étape intermédiaire est indispensable.
J 1 → J 30
Tout d’abord, il est important de faire un audit, comme une forme de bilan interne, afin de comprendre quelle est la manière actuelle de fonctionner, et quels sont les avantages ou les inconvénients de cette dernière. Cette situation peut également être l’occasion de commencer à rencontrer les différentes personnes de l’équipe et comprendre les caractères de chacun. Cet audit peut influencer votre prochaine méthode. Cela peut également vous permettre de comprendre quelles sont les valeurs principales mises en avant au sein de l’entreprise.
Pour faire ce bilan, vous avez deux possibilités; soit faire appel à un cabinet externe à l’entreprise qui peut faire un audit. Cette méthode permet d’avoir un résultat le plus transparent possible, le cabinet étant totalement extérieur à l’entreprise, le résultat ne pourra être biaisé. La seconde solution est que ce soit directement vous, qui passez de service en service pour directement prendre la température auprès des services. Vous pouvez également organiser des entretiens, individuels ou par service, pour approfondir votre audit. Pour cette étape, nous vous conseillons un créneau d’environ 1 mois.
J 30 → J 60
Une fois que votre audit est fait, et que vous avez compris le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que ces avantages et inconvénients, il est temps de présenter la méthode que vous allez mettre en place. En plus de votre nouvelle méthode, c’est également l’occasion de montrer votre caractère. Montrez vous le plus à l’écoute possible, se montrer présent pour les équipes est primordial, car l’autre d’une restructuration interne, certains salariés peuvent être perdus, c’est pourquoi il faut les rassurer, et montrer que vous êtes présent si besoin.
Il faut également montrer son leadership montrez votre capacité à embarquer son équipe, mobiliser et mettre en énergie.
J 60 → J 100
Au bout de 30 jours, nous pouvons déjà observer les premiers résultats. Il est important pour vous de faire des points régulièrement. Vous pouvez par exemple mettre en place, tous les 30 jours, une réunion avec l’équipe pour faire le point sur les nouvelles méthodes adoptées. Cela a 2 intérêts : premièrement de pouvoir voir si votre plan d’action fonctionne, qu’est ce qui marche et qu’est ce qui a besoin d’être retravaillé ? Ainsi, le mois suivant vous pourrez adopter des modifications sur ce qui avait besoin d’être changer.
Secondement, cela permet d’instaurer une relation de confiance avec votre équipe. En effet, les salariés se sentiront valorisés car ils seront écoutés, leur avis compte. S’ils se sentent entendus et qu’ils ne se sentent pas jugés, ils vont donc communiquer avec vous beaucoup plus facilement, ce qui est primordial pour un manager.
Comment se former ?
Si vous ressentez le besoin de préparer plus en profondeur votre prise de poste managériale, Actinuum propose un parcours de formation en 3 étapes.
La première étape à une approche d’initiation, à travers 2 formations ; Le management participatif, et Manager à distance. Ces deux formations permettent de retravailler les bases. Cela peut également vous aider à savoir quel type de manager vous êtes. En effet tous les managers sont différents et il est important, pour vous comme pour votre équipe, que votre méthode de management soit la plus proche de votre personnalité.
Le second bloc permet de vous perfectionner, il sera davantage tourné sur les soft skills à développer en tant que manager. Ce sera également l’occasion d’identifier votre leadership et de le développer, mais aussi d’apprendre à manager les diversités.
Le dernier bloc est le plus avancé, celui-ci concerne davantage les managers qui ont déjà une expérience aguerrie. Ce bloc permet d’approfondir certaines thématiques, comme la gestion de situation difficile, mais aussi de manager des managers.