Quelle est la différence entre un leader et un manager ?
Au sein d’une entreprise, le manager et le leader sont souvent confondus ; toutes les figures de motivation et de supervision, il est compliqué de les différencier. Et pourtant, leurs rôles sont très différents. Bien qu’ils soient tous deux indispensables au bon fonctionnement d’une équipe, il est important de les distinguer. Nous allons donc voir quelle est la différence entre un leader et un manager.
Qu’est ce qu’un manager ?
La principale différence entre le leader et le manager est la provenance de leur légitimité. En effet, le manager à un poste de supervision, c’est son rôle d’encadrer une équipe de travail et veiller à ce que tout se passe bien. C’est lui qui organise, coordonne le travail, mais aussi planifie les étapes de toute l’équipe. Il est le porte-parole de l’équipe envers la direction, et inversement.
Il donne les directions à suivre à l’équipe, et coordonne les étapes à suivre pour arriver aux objectifs fixés par la direction. Son rôle se trouve réellement dans le pilotage de l’activité ; il organise, fixe les priorités, cadre et recadre si besoin et contrôle.
Sa légitimité provient donc de sa hiérarchie, son autorité est centrée sur la tâche à accomplir et le contrôle de l’activité.
Qu’est ce qu’un leader ?
La légitimité d’un leader en revanche est basée sur les personnes de son équipe, et la vision qu’ils ont de lui. Autrement dit, le leader n’est hiérarchiquement pas au-dessus de ses collègues. Ils sont au même niveau, et faisant partie de la même équipe. Cependant, le leader est quelqu’un qui aime naturellement/ spontanément, prendre le devant par rapport aux autres, prendre des initiatives, et s’auto imposer comme moteur du groupe.
Ainsi, les autres personnes de son équipe vont se reposer sur lui. En effet, elles l’auront identifié comme étant le leader du groupe. Ces personnes le soutiennent dans ses décisions et sont prêtes à le suivre dans ses choix. Son rôle est donc de partager sa vision, donner du sens, communiquer, mobiliser/ motiver, les personnes de son équipe comptent sur lui. Il agit véritablement comme un moteur, c’est lui qui guide les troupes. Le leader agit sous la spontanéité. Il agit car il a une vision, contrairement au manager qui agit car il a des objectifs.
Les leaders sont souvent des personnes rouges , c’est à dire que ce sont des personnes extraverties, qui sont dans l’action, très investies dans leurs missions, mais aussi qui aiment aller au devant des autres et apprendre à connaître son entourage, c’est pour ça que ce dernier va l’apprécier, et lui faire confiance.
Cependant, il existe plusieurs types de leaders.
Néanmoins, il est important de préciser que le manager et le leader ne sont pas en concurrence. Au contraire se sont de bons alliés qui se complètent parfaitement. Tous les membres de l’équipe faisant confiance au leader, il est parfois plus facile pour eux d’exposer leurs problèmes et craintes au leader, qui ira les faire remonter au manager. Soit pour qu’il change d’organisation, soit pour qu’il fasse remonter à la direction.