0
Retour aux articles

Le bien être au travail

16 mai 2022

Bien être au travail

De plus en plus d’entreprises mettent en place des services de qualité au travail. Bien que facteur de productivité, le bien être au travail permet également d’établir une relation plus pérenne avec ses salariés. Si ces derniers se sentent bien au bureau, ils auront davantage envie de s’investir dans leur travail, et surtout d’y rester.
Mais pour en arriver à cela, il faut d’abord définir ce qu’est le bien être au travail, et nous allons vous donner quelques tips pour instaurer le bien être au sein de vos bureaux et de vos équipes . 

1. Qu’est ce que le bien être au travail ? 

Tout d’abord, pour instaurer le bien être au travail, il faut savoir bien le définir. 

On peut définir le bien être au travail par 2 critères : 

  • Le bien être physique, qui désigne le confort des bureaux, du matériel fourni par l’entreprise, le fait d’avoir une chaise dans laquelle on se sent bien, une pièce dédiée à la détente par exemple etc. 
  • Puis le bien être psychologique, qui sera quant à lui défini par l’ambiance entre les salariés au sein de l’équipe, la reconnaissance de ses supérieurs, la communication dans l’entreprise, les valeurs mises en avant etc. 

Mais instaurer le bien être au sein de son entreprise nécessite beaucoup d’investissement. Cela peut être de l’investissement matériel et financer. Par exemple si on finance une salle consacrée au bien être dans les bureaux, ou un investissement en temps. En effet, certaines entreprises mettent en place des équipes de “qualité de vie au travail”. Les personnes faisant partie de cette équipe, se préoccupent du bien être de chaque personne de l’entreprise, à travers des entretiens, ou des activités.

Avant de mettre cela en place, on peut donc se demander : mais pourquoi c’est si important d’autant inclure le bien être dans son entreprise ? 

La réponse est évidente : pour améliorer le confort des salariés dans l’entreprise. Si ces derniers se sentent reconnus et à l’aise dans leur travail et avec leurs collègues, ils vont donc être plus motivés et davantage s’investir. Cela aura donc pour conséquence, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, mais également de donner envi aux salariés de l’entreprise. Si les salariés se sentent mal, il y aura un turn over beaucoup plus important, qui nécessitera de perdre du temps et de l’argent sans cette dans de nouveaux recrutements. 

2. Quelques conseils

Nous allons donc vous donner quelques astuces pour inclure le bien être au sein de vos bureaux.

        1. Créer un espace détente 

Généralement, les bureaux ne contiennent pas d’espace où le travail est proscrit. Or il est reconnu que des pauses de 15-20 minutes sont idéales pour reprendre des forces et recharger ses batteries. Sur les temps de pause, il est important que les salariés fassent une réelle pause et coupent complètement du travail, ainsi ce temps de pause sera plus efficace. Rester toute la journée dans le travail sans vraie coupure est le meilleur moyen d’être moins productif. Cet espace peut se caractériser par une pièce avec des banquettes, un baby-foot, un billard, des jeux vidéos, des livres etc. 

        2. Mettre des plantes 

De nombreuses études ont démontré que la productivité dépend en partie de l’environnement dans lequel on travaille. Or, les plantes sont un très bon moyen d’améliorer son environnement ; elles améliorent la qualité de l’air puisqu’elles produisent de l’oxygène. Elles créent un espace plus zen et confortable (elles diminuent le stress notamment). De plus, le fait de devoir s’occuper d’une plante peut amuser certains salariés. Sans oublier évidemment le côté décoratif qui joue un rôle important.

 

       3. Mettre en place des modes de travail plus adaptables 

Il est important que les salariés ne voient pas le travail comme une contrainte. Si ces derniers viennent le matin au bureau et ont le sentiment d’être contraints, ils ne seront donc pas épanouis. C’est pour ça qu’il est important, dans la mesure du possible évidemment, d’être flexible sur les horaires, d’être compréhensif vis-à-vis des contraintes de chacun. On peut même penser à mettre à aménager certains jours en télétravail. 

       4. Être à l’écoute 

Le dernier conseil que nous allons donner est le plus important ; être à l’écoute de ses salariés. Pour se sentir épanouis, il est primordial que les salariés se sentent considérés, et donc écoutés. Pour cela plusieurs solutions existent. On peut mettre en place des réunions de groupe, ou chacun fait part de son ressenti et sur les idées à potentiellement mettre en place pour améliorer le bien être au travail. On peut également installer une boîte sous forme d’urne, ou chacun peut mettre, s’il le souhaite, ses idées. Ensuite ,en discuter en faisant une sorte de dépouillement.
Le feedback des salariés est le plus important car ce sont eux qui sont au coeur du sujet, il est donc primordial de le prendre en compte. 

Si vous mettez déjà tous ces conseils en application tous ces conseils, et que vous pensez qu’il fait bon de travailler chez vous, n’hésitez pas a candidater sur Great Place to Work. Cela vous permettra de faire reconnaître votre entreprise.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour