0
Retour aux articles

[Parole d’Actinuum] 2024, année Olympique : année 100% People, Project, Planet

8 janvier 2024

Cette année 2024 a une dimension toute particulière. Après une fin d’année 2023 marquée par les drames et le tumulte, la France, le monde dans son ensemble, va entrer en vibration et en résonance avec l’Olympisme. 

Le goût du dépassement de soi, la recherche de la performance par l’entraînement, la volonté individuelle de se mettre au service d’un objectif collectif, la passion de la diversité et du partage… Toutes ces valeurs qui caractérisent l’engagement des athlètes et de leurs entraîneurs ou de leurs équipes techniques, sont profondément inscrites dans l’approche d’Actinuum. Pourquoi ? 

People : Rêver et avancer ensemble …

Parce que nous sommes convaincus, depuis le premier jour, que le lien qui unit un manager à ses collaborateurs, des plus jeunes aux plus expérimentés, se traduit par une aspiration commune à avancer, grandir, évoluer. 

« Citius, Altius, Fortius – Communiter »… Votre latin est rouillé ? 

La traduction officielle de cette maxime est la suivante : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». C’est la devise de l’Olympisme telle qu’elle a été redéfinie depuis 2021. 

Elle résume totalement notre vision de l’entreprise autant que le rôle du manager transformant.

Ce manager dont l’une des missions essentielles consiste à faire évoluer chaque membre de son équipe en l’aidant :

  • à se dépasser, 
  • à croire en lui-même, 
  • à faire de lui un athlète de haut niveau…

Un athlète qui, à force d’entraînement, de pratique, d’engagement, de remises en question, d’acharnement, développe ses facultés, accumule les compétences, pour aller toujours au-delà de ses limites pour lui-même, comme pour ses collègues. 

Le chemin de la performance est semé d’embûches, il est surtout constellé de petites victoires et de passages de relais incessants. 

Football, hand-ball, volley-ball, basket, aviron… La France s’est souvent illustrée dans les sports collectifs Olympiques qui sont symboliques des réussites collectives obtenues par l’entraînement, l’entraide, la solidarité. Mais, même dans les disciplines individuelles, la valeur du collectif n’est jamais absente. Chaque médaille remportée par chaque athlète sanctionne le travail d’un staff technique complet. Nutritionniste, médecin, kiné, cuisinier, préparateur physique, préparateur mental, opérateur logistique, chaque membre de la délégation olympique française sera acteur de chacune des victoires remportées tout au long de la compétition. 

Project : un engagement collectif au service de la recherche de performance

Mais, les jeux Olympiques, c’est encore bien davantage car chaque médaille de chaque athlète sera une fierté collective partagée par chaque français. Un moment de communion, une expérience collective, un temps suspendu qui repose sur un don de soi (celui de l’athlète) au profit d’une ambition collective. 

Le compte à rebours avant le début de la compétition est officiellement lancé. Mais pour que la fête soit belle, combien de défis techniques et organisationnels auront dû être relevés. 

Depuis 2018, le comité olympique Paris 2024 œuvre à organiser l’événement. Transformations urbanistiques, durabilité des infrastructures, maîtrise des coûts, respect environnemental… Pour résoudre cette équation d’une inouïe complexité, il aura fallu non seulement l’énergie des Femmes et des Hommes qui ont œuvré jour après jour, mais aussi toute la rigueur et la méthode de managers qui ont conduit ce projet à la plus belle des concrétisations. 

Planet : relever le défi de modernité au service des Hommes et de l’environnement

People d’abord. Project ensuite. Planet toujours. 

Près de 180 000 emplois seront créés à l’occasion des JO. Des emplois qui ont vocation à répondre à des enjeux d’inclusion, d’insertion durable. Différents dispositifs ont été institués, à l’initiative du Ministère du Travail, pour pérenniser ces emplois. Compensation carbone, seconde vie des infrastructures, nous espérons tous, que les Jeux Olympiques de Paris 2024 soient un modèle environnemental. Tout a été mis en œuvre pour que ce soit le cas… mais tout n’a pas toujours été simple. Tout sera-t-il parfait ? L’avenir le dira. 

Mais une chose est sûre : cette aventure collective nous fait tous vibrer.

 

Des voeux et des rêves pour 2024

Les débuts d’année sont propices aux vœux et aux résolutions. 

Pour 2024, je vous souhaite de faire que vos rêves soient grands. Que vos rêves soient beaux. 

Est-ce un vœu ? Pas vraiment car, comme pour l’organisation des Jeux Olympiques, rêver grand et rêver beau, c’est une question de méthode, d’aspiration et d’ambitions. 

On prête souvent à Pierre de Coubertin, la phrase « L’essentiel, c’est de participer », mais c’est une version réductrice de la vision du père de l’Olympisme moderne. La citation réelle est la suivante : 

« Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

 

Alors, pour faire de 2024, l’année de tous vos accomplissements, de tous vos succès,  gardez à l’esprit ces trois valeurs cardinales qui sont l’ADN d’Actinuum : People, Project, Planet… 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour