0
Retour aux articles

1er Baromètre des compétences managériales d’Actinuum : une étude pensée comme …

18 mars 2024

1er Baromètre des compétences managériales d’Actinuum

Une étude pensée comme un plan d’actions au service de la transformation

Crise de vocation, désengagement, peur de l’avenir, manque de moyens… Que n’a-t-on dit, écrit, ou lu sur les managers ? Si le métier de manager est toujours plus complexe et exigeant, nécessitant à la fois expertise, expérience et discernement, il est surtout synonyme de richesse, d’accomplissements, de défis. Le manager gravite dans un monde fait de paradoxes. Garant de la performance autant que du bien-être. Acteur du numérique autant que de la responsabilité, du sens et de l’agilité. Le manager est le pivot incontournable entre les objectifs de l’entreprise et les attentes individuelles de ses collaborateurs. Confronté en permanence au paradoxe du temps, orfèvre de la réconciliation entre le court terme et le long terme, entre l’exigence et la reconnaissance, le manager est l’acteur, le catalyseur et l’accélérateur des transformations. C’est sur la base de ce constat qu’est né le concept de Manager transformant. 

Le manager transformant fait référence à un profil de manager qui gère et dirige une équipe, mais qui agit également comme un agent de changement au sein de son organisation. Une position autant qu’une posture trop ambitieuse et trop exigeante à la fois, pour se contenter d’à priori, d’idées préconçues et d’intimes convictions… 

Observer, comprendre, analyser, agir et mesurer…

Les faits. Voilà ce qui anime Actinuum. C’est ainsi qu’est née l’ambition de créer le 1er Baromètre des compétences managériales 2024 réalisé en partenariat avec Parlons RH. Le principe ? Une enquête approfondie menée auprès de 602 professionnels des ressources humaines et de managers de divers secteurs, qui révèle un paysage contrasté, des réalités diverses mais une conviction qui fait l’unanimité : la nécessité de renforcer les compétences managériales pour faire de la mission de manager, un métier à part entière.

Mais derrière le consensus, des interrogations et des freins demeurent et le passage à l’action fait encore cruellement défaut. 

Intelligence émotionnelle et relationnelle, intelligence artificielle, leadership éthique, écoute active,… Lorsque 7 managers sur 10 souhaitent développer leurs compétences comportementales, ils sont 76% à considérer manquer de temps pour se former. L’heure a sonné de changer de paradigme. 

Développer la culture managériale

Le moment est venu pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité de se mobiliser face au défi des compétences managériales. 

De la diffusion d’une culture managériale forte et audacieuses dans les organisations, en passant par la définition des meilleurs formats de formation, le 1er Baromètre des compétences managériales d’Actinuum offre une double perspective : celle des professionnels des ressources humaines et des managers eux-mêmes, ainsi que celle des pratiques effectivement mises en œuvre dans les entreprises.

Vous vous interrogez sur les compétences clés indispensables au manager transformant ? Vous vous questionnez sur les modalités organisationnelles propres à l’engagement durable des managers ?  Vous souhaitez comprendre comment vos managers peuvent être les accélérateurs de la transformation de vos organisations ? 

Le 1er Baromètre des compétences managériales d’Actinuum apporte un éclairage neuf et inspirant !

 

🔜 Je souhaite participer à la soirée de présentation du baromètre le 28 mars 2024 (Paris)

🔜 Je souhaite recevoir la version numérique dès sa sortie

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour