Après l’ouverture d’un bureau régional à Toulouse en 2020, Actinuum poursuit son maillage du territoire français. Delphine Auboiroux est la nouvelle directrice Sud-Est, en charge de conduire ce développement dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes et PACA.
Renforcer la proximité avec les acteurs locaux
« Le choix de nous implanter à Toulouse a été un vrai succès, constate Gwénaël Rigolé, Fondateur d’Actinuum. Très vite, Barbara Evrard, Directrice Sud-Ouest, a noué des contacts fructueux dans la région et a multiplié notre portefeuille clients par 3. Cette réussite nous a incités à reproduire ce schéma en ouvrant un nouveau pôle à Lyon, piloté par Delphine Auboiroux. Son profil a des similitudes avec celui de Barbara : la dimension entrepreneuriale, l’autonomie, l’expérience du management. »
Pour Gwénaël, le fait d’être déployé en région « nous permet de proposer des formations au plus près des besoins de nos interlocuteurs et donc une meilleure satisfaction de nos clients. C’est aussi un levier pour développer un pull d’intervenants locaux, donc de participer activement à l’essor de l’écosystème du territoire. C’est une démarche qui s’inscrit totalement dans notre politique RSE. »
Les valeurs Actinuum : facilitation, partage, engagement
Ce qui a séduit Delphine dans ce nouveau challenge professionnel ? Ce sont justement les valeurs qu’elle a perçues chez Actinuum. « Je trouve dans cette entreprise de la curiosité, du partage, de l’engagement et de la diversité. Chacun apporte sa brique, naturellement, en arrivant avec sa personnalité et son expérience, dans un objectif commun : produire de la valeur pour les clients en formant leurs équipes à mener les projets et les Hommes afin de doter l’entreprise des capacités à mettre en œuvre ses stratégies. »
Son parcours est jalonné d’expériences entrepreneuriales, riche de ses vies d’avant ! Après des études de commerce et de marketing à Toulouse, renforcées par 4 années aux États-Unis, Delphine crée sa première entreprise et ouvre plusieurs boutiques de bijoux fantaisie dans le sud-ouest de la France. « La structure avait pris de l’ampleur, trop certainement. J’ai beaucoup investi, il y a eu jusqu’à 50 salariés mais c’était devenu très lourd. J’ai choisi d’arrêter en 2017 et c’est l’association 60 000 rebonds qui m’a aidée à passer le cap. Un bilan de compétences a permis alors de mettre en avant mon appétence pour le secteur de la formation. J’ai développé la capacité de comprendre tout d’abord les enjeux d’une entreprise et la convaincre ensuite que la réussite et la valeur ajoutée passent par la formation de ses équipes managériales en favorisant leur montée en compétences. »
Delphine enchaîne alors plusieurs missions dans les domaines de l’accompagnement à l’emploi, du développement économique et de l’appui aux créateurs d’entreprise. « Au cours de ces différentes expériences, j’ai beaucoup appris sur les financements de la formation continue, les modalités de reconversion professionnelle et les certifications. Ce sont des points essentiels pour porter l’offre de formation d’Actinuum. En revanche, ce que je pratiquais instinctivement en autodidacte, et qui était de la pédagogie active, est valorisé et facilité par l’expertise Actinuum, cette manière de transmettre qui me plait tant. Ici, le maître mot, c’est la facilitation. Tout est mis en œuvre pour que le stagiaire apprenne concrètement. Nous sommes dans l’échange et la pratique, pas dans la formation verticale et descendante. »
Intégration auprès des équipes de Paris et de Toulouse
Afin de bien réussir son intégration, Delphine a bénéficié d’un onboarding complet, avec 3 jours à Toulouse aux côtés de Barbara et 3 journées à Paris. « En venant au siège, elle a pu rencontrer les autres membres d’Actinuum, précise Gwénaël. Ces échanges directs permettent de bien comprendre les fonctions de chacun, et de s’imprégner de nos valeurs. Nous avons organisé également des ateliers avec des formateurs pour bien lui expliquer notre positionnement et nos spécificités. Cette intégration se poursuit à travers une forme de rallye interne à la rencontre des métiers de chacun et le mentoring.»
Dans son nouveau bureau de Lyon, Delphine a maintenant plusieurs défis à relever : développer le réseau local de formateurs spécialisés dans la gestion de projet, le management et l’agilité ; déployer la stratégie commerciale auprès des ESN et bureau d’études, et diversifier l’offre vers les secteurs de la pétrochimie, la santé et la filière électronique. Enfin, à moyen terme, constituer autour d’elle une équipe plus étoffée pour rayonner encore plus fortement dans tout le sud-est. « Jusqu’en Corse », dit-elle en souriant !
Delphine Auboiroux, Directrice Sud-Est
Laissez moi un message
Suivez moi sur LinkedIn