0
Retour aux articles

Vis ma vie de Manager … Avec Marie-Pierre Lanteri, Directrice Régionale Sud-Ouest pour Microsoft France

20 mars 2023

Diplômée de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, Marie-Pierre Lanteri est Directrice Régionale Sud-Ouest pour Microsoft France. Elle débute sa carrière en tant qu’ingénieure d’affaires Santé pour Bull au début des années 90. Elle rejoint Microsoft France en 1999 et occupe différents postes à responsabilités au sein desquels elle développe une expérience du management et des convictions qu’elle nous partage aujourd’hui !

Un manager, c’est quoi ?

Le fil rouge se résume à une phrase clé : « le manager est capable de vous faire faire ce que vous ne croyez pas être capable de faire ». Cette phrase est connue, mais elle reflète si bien la vérité. Le manager est un guide, un coach et le garant de valeurs intrinsèques. Il est d’une certaine façon le capitaine d’un navire, qui connaît la destination et le cap, et délègue à chaque membre de l’équipage les missions à accomplir pour arriver à bon port. Ces missions ses basent sur les compétences de chacun (« soft skills »), et doivent permettre de développer les projets et aspirations de chacun, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. En tant que guide, le manager insuffle une culture du succès plutôt que de la performance.

Les 3 qualités indispensables du manager ?

La première se résume en un anglicisme « lead by example ». Guider par l’exemple, ce sont trois leviers à actionner : la posture, la posture et la posture ! La deuxième serait « être juste » et enfin, « savoir écouter », et donc comprendre. C’est à mon sens le socle indispensable pour se placer dans une logique de construction, de support et d’accompagnement aux équipes, mais aussi de remise en question pour développer une intelligence collective et situationnelle. 

Votre plus grand défi de manager ?

Si l’on considère que le rôle du manager consiste à élever (au sens élévation) pour révéler, il me semble que le plus grand défi, mais aussi le plus satisfaisant, c’est celui de l’engagement des équipes comme des personnes. Engager dans le cadre d’un lien hiérarchique et a fortiori sans lien hiérarchique, c’est le défi central à relever au quotidien. Un défi qui repose sur la capacité à susciter la confiance 

People, Planet, Project : vous en êtes où ?

People et Planet m’apparaissent bien sûr comme des enjeux prioritaires, des évidences d’une certaine façon. C’est encore plus vrai lorsque l’on s’appelle Microsoft car notre position nous impose de grandes responsabilités. L’une de mes missions en tant que directrice régionale, c’est de développer nos initiatives et nos programmes à impact positif au sein des territoires, qu’il s’agisse du recrutement inclusif ou de la transition environnementale. Ces sujets me tiennent à cœur par conviction autant personnelle que professionnelle. L’axe Project m’intéresse comme une réponse à une quête de sens que l’on donne à l’action, mais que dans une acception méthodologique. Project, c’est proposer un chemin à tracer ensemble dans le temps. Cela me semble également décisif dans la mission de manager pour contribuer à l’engagement des équipes.

La place de la formation dans votre stratégie de manager ?

La formation est une chance ! Lorsque l’on est tous happé par le quotidien, elle nous permet de nous poser, de nous élever et de nous révéler. Elle permet d’ouvrir les chakras, d’élargir l’univers des possibles et de se projeter vers demain. Enfin, la formation constitue également une formidable opportunité de se brasser intellectuellement dans une dimension de « Growth Mindset ». 

Ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Le jeu et l’impact de l’intelligence collective. Cela permet de repousser les limites. Quelles que soient les personnes ou leur séniorité, chacun a quelque chose à apporter. Et créer les conditions de cette intelligence est ce qui m’enthousiasme le plus. J’aime également transmettre, partager les expériences pour communiquer de l’énergie !

 

 

ManagementSoftskills

 

 

Votre meilleur souvenir de manager ?

Une de mes collègues vivait une collaboration un peu complexe avec un client. Elle doutait de pouvoir établir une relation de confiance avec lui. J’ai tout mis en œuvre pour la supporter, la guider, l’accompagner pour finalement construire avec ce client une relation nouvelle. Elle est parvenue à devenir le partenaire de confiance de ce client, avec son savoir-faire et son savoir-être, son engagement, son sérieux. S’inscrire ensemble, collaborateur, manager, client dans une culture du succès, et permettre à tous de se surpasser… C’est un très beau souvenir. 

Et si c’était à refaire ?

Je ferais peut-être le choix de vivre une expérience à l’étranger ou, pourquoi pas, demeurer en France mais travailler avec des équipes pluriculturelles. S’approprier toute la richesse et toute la complexité d’une approche multiculturelle… Je crois que cela me plairait énormément car ce doit être un terrain de jeu fantastique !

 

À propos de Microsoft

Éditeur solutions et services tels que des applications bureautiques, des outils de développement de logiciels, des services de cloud computing (Microsoft Azure), des appareils électroniques grand public (Microsoft Surface), des jeux vidéo (Xbox) et des services de communication (Skype, Microsoft Teams), Microsoft est un acteur incontournable du numérique, connu pour son engagement envers l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que pour sa culture d’entreprise centrée sur la collaboration et l’inclusion.

Pour plus d’informations, visitez le site microsoft.com/fr-fr

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour