0
Retour aux articles

Vis ma vie de Manager … Avec Alexandre Stourbe, Directeur général du Lab RH

5 mai 2023

Entrepreneur, dirigeant d’entreprise, manager, Alexandre Stourbe a œuvré dans des secteurs d’activité variés comme l’industrie, la finance, ou encore le ferroviaire. Le fil rouge : le recrutement et la gestion des talents. Une expérience riche qui l’a amené à occuper le poste de Directeur Général du Lab RH depuis bientôt 7 ans. Acteur et observateur des transformations du management, il témoigne aujourd’hui de sa vie de manager !

Un manager, c’est quoi ? 

Une personne qui porte la vision de l’entreprise, la traduit et embarque les équipes pour atteindre les objectifs. Au-delà de cette nécessité de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs, la fonction du manager à mon sens, consiste à guider et à protéger l’ensemble des équipes.  Le manager est à la fois un guide et le garant du respect des valeurs de l’entreprise.

Les 3 qualités indispensables du manager ?

Parce qu’il doit matérialiser la vision des dirigeants de l’entreprise, il me semble que le manager doit d’abord être, lui aussi, visionnaire. 

La deuxième qualité essentielle, c’est la capacité à susciter et à accorder sa confiance. Faire confiance aux collaborateurs en leur laissant la liberté d’agir, mais aussi permettre à chaque salarié d’exercer dans un climat serein d’accomplissement de soi. 

Enfin, je dirais que le manager doit être inclusif, pas seulement au sens de l’égalité femme-homme, mais dans sa capacité à s’ouvrir à d’autres profils que les profils convenus. En fait, il doit pouvoir faire émerger des talents non conventionnels mais qui permettent au collectif de se dépasser. N’oublions pas que le rôle du manager consiste, aussi, à être créatif dans la composition de son équipe !

Votre plus grand défi de manager ?

L’adaptation en continu aux attentes et aux exigences des collaborateurs, dans un environnement global en constante mutation ! Comment répondre à l’instant T, non plus aux aspirations d’un collectif dans son ensemble mais aux attentes de chaque collaborateur ? Telle est la question qu’il convient de se poser jour après jour. 

La personnalisation du management est un exercice complexe. Dans un climat sociétal délicat, mâtinée d’éco-anxiété, de préservation d’équilibres pro/perso, d’hyperconnexion, le manager est confronté à un défi permanent d’adaptation aux besoins de chaque membre de l’équipe comme aux choix de dirigeants dont les orientations évoluent au gré d’un contexte très fluctuant. Le manager est un peu schizophrène… Il compose en permanence pour faire converger des forces parfois contraires. 

People, Project, Planet : vous en êtes où ?

Je suis plutôt People, même si l’axe Planet occupe une place centrale dans l’exercice du management. Le manager est chargé de composer une équipe performante dans un contexte économique complexe en misant sur la diversité des talents et des profils. Nous sommes tous de passage dans une entreprise. L’entreprise joue un rôle sociétal. Elle prend une compétence sur le marché. Puis cette compétence revient transformée, augmentée. Le rôle sociétal du manager repose sur sa capacité à faire que les personnes qu’il recrute, sortent enrichies de nouvelles expériences, mais pas abîmées.

La place de la formation dans votre stratégie de manager ?

Qu’entend-on par formation ? S’il s’agit d’une formation standardisée, sous un prisme Top-down. Je ne pense pas que cela génère beaucoup de valeur. Au Lab RH, nous avons mis en place le « VendreLib ». Nous proposons aux collaborateurs chaque vendredi après-midi un temps de respiration et de prise de recul. C’est le moment où les salariés peuvent se former car ils n’ont aucune contrainte opérationnelle liée au Lab RH. Assister à un cours, lire un livre, partager une expérience avec un pair. Ce temps de respiration d’une demi-journée par semaine est essentiel. Nous prônons beaucoup les communautés d’apprentissage et les retours d’expérience. Je pense qu’il faut créer les conditions pour faire avancer de front formation et acculturation. 

Ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

La nécessité de s’adapter chaque jour à des situations nouvelles. L’intelligence de situation est sans doute, ce que j’apprécie le plus au quotidien. C’est ce qui me motive, me porte et m’oblige à accroître sans cesse ma créativité. 

Votre meilleur souvenir de manager ?

Lors d’un séminaire, le modèle économique de notre association a été remis en question par les collaborateurs. J’ai senti un questionnement sous-jacent, une inquiétude latente et j’ai fait le choix de crever l’abcès. En étant franc et direct dans mon approche, cela a libéré la parole et aligné l’ensemble des collaborateurs sur les objectifs de notre association. Affronter l’inquiétude a créé une dynamique d’équipe incroyable. Ce que je retiens de ce souvenir, c’est que parfois les discours politiques ne valent rien et qu’il vaut mieux miser sur l’honnêteté et la transparence. 

SoftskillsAgile

 

Et si c’était à refaire ?

Quand je suis arrivé au Lab RH, mes concepts managériaux étaient très différents. Je venais de sociétés de conseil en ingénierie et système d’informations. Mon management était très orienté KPI. Durant mes premières semaines au Lab RH, j’ai appliqué ces modèles sans comprendre que chaque entreprise possède son propre ADN et son propre mode de fonctionnement. C’est l’équipe qui, avec beaucoup de bienveillance, m’a indiqué que ce management ne donnerait pas de résultat. L’équipe m’a permis de me remettre en question. Alors, referais-je différemment ? Finalement, peut-être pas ! Car c’est aussi un excellent souvenir qui m’a énormément appris. 

 

À propos de Le Lab RH

Veille sur les tendances et les innovations en matière de RH, organisation d’événements, de conférences et de formations pour diffuser les nouvelles idées en matière de RH, accompagnement d’entreprises dans leurs projets de transformation RH par l’innovation, création d’un réseau d’experts et de professionnels de la RH… Depuis 2015, le Lab RH, qui compte aujourd’hui 400 membres, accompagne les organisations dans leur transformation et leur digitalisation. L’association opère sous le haut patronage du Ministère du Travail, du Secrétariat au Numérique, et de Pole Emploi agit comme un catalyseur de l’innovation RH. 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour