0
Retour aux articles

[Parole d’Actinuum] « IA, management, digitalisation » … Pourquoi les soft skills sont-elles si importantes ? 

13 avril 2023

Selon une étude du cabinet Mac Kinsey publiée en 2020, d’ici à 2030, 30 à 40 % des tâches quotidiennes de plus de la moitié des métiers devraient être automatisées. Faut-il redouter l’automatisation et l’intelligence artificielle ? Sans doute, car elles remettent en cause de nombreuses fonctions et de nombreux schémas organisationnels. Mais, il nous appartient de faire de ces nouvelles réalités une opportunité de développer l’intelligence émotionnelle, relationnelle et collective. En deux mots l’intelligence humaine. Notre meilleur atout : les soft skills !

Je crois aux soft skills. J’y crois profondément comme un moyen d’aller à la découverte de soi-même. Or, aller à la découverte de soi-même, c’est déjà ouvrir une brèche pour aller à la découverte de l’autre. En ce sens, je suis convaincu que les soft Skills sont le meilleur allié du manager. 

Quelle que soit votre construction personnelle, votre culture, votre formation, votre profil, s’intéresser aux softs skills pour soi-même, c’est comprendre ses propres modèles de pensée. 

Ce faisant, cela vous amène naturellement à considérer que d’autres modèles de pensée que les vôtres peuvent exister. Mieux encore ! Considérer qu’ils peuvent exister vous porte mécaniquement à vous interroger sur les modèles de pensée de ceux qui vous entourent. 

Admettre ainsi que d’autres schémas sont possibles, cela revient à accepter l’altérité non plus comme une contrainte, mais comme une possibilité d’enrichissement personnel. 

Les soft skills posent indirectement la question du bien-être autant que de la motivation personnelle. Qu’est-ce qui, dans vos modèles de pensée, fait que vous vous sentez bien, épanoui, impliqué… 

Quels sont les leviers qui vous amènent à considérer que vous avez trouvé votre place, votre raison d’être, en un mot donne du sens à vos fonctions et à la façon dont vous les remplissez. 

Se connaître soi-même pour mieux connaître les autres

Réalisez cet effort d’introspection. 

Essayez d’y apporter des réponses sincères. 

Lorsque vous y serez parvenu, lorsque vous vous connaîtrez mieux vous-même, alors le chemin de la compréhension de l’autre vous est ouvert ! Pourquoi ? Parce que vous aurez commencé par vous aligner sur vos propres vecteurs de vie et pris conscience :

  • de qui vous êtes, 
  • de ce que vous souhaitez faire, 
  • de qui vous aspirez à devenir !

De votre intérêt pour les soft skills dépend votre capacité à identifier les secteurs où vous excellez et ceux pour lesquels vous devez vous améliorer. 

Prise de parole en public, gestion des conflits, capacité d’écoute, faculté d’empathie, vous êtes la somme de vos forces comme de vos faiblesses. 

Passé le cadre de l’introspection individuelle, une fois franchi le cap du « Connais-toi toi-même » si cher  Socrate, vous vous projetterez à la vitesse d’une comète vers un autre univers, celui de la relation aux autres. 

Les soft skills comme agrégateur de performances individuelles

Opérer cette mise en perspective entre ce que vous êtes vous-mêmes et ce que sont les autres, c’est comprendre pourquoi vous êtes si à l’aise avec certains profils quand d’autres vous semblent si difficiles à gérer. En tant que manager, votre faculté d’adaptation à l’autre est centrale ! Elle est garante de votre efficacité bien sûr, mais elle conditionne surtout votre capacité à engager les équipes, à les impliquer dans un effort collectif qui dépasse chaque individualité. Sans connaissance de vous-mêmes et du genre Humain, la mission de manager perd sinon de son sens, mais du moins de sa force. 

C’est en cela que les soft skills sont si importantes au quotidien. Vos soft skills, celles des collaborateurs qui vous entourent, autant que celles des Top managers ! Car, au bout du compte, l’entreprise est une longue chaîne, constituée d’une kyrielle de maillons différents, tous uniques en leur genre, qui doivent faire converger leurs énergies pour résister aux difficultés et relever les défis.  

Nier l’importance des soft skills, c’est se couper des autres. Certains pensent que leur profil très expert, leur permet ce luxe. Ils se trompent… au moins sur la durée car aussi experts soient-ils, ils ont besoin de l’autre pour vendre cette expertise, pour la valoriser.  

People, Project, Planet. Les trois valeurs cardinales qui président à l’action d’Actinuum au quotidien aux côtés des managers me sont particulièrement chères. Les soft skills sont à la planète management ce que l’atmosphère est à notre Terre. 

Belle, magnifique, solide, protectrice, notre atmosphère est un cocon qui permet la vie mais, sans interaction entre les Hommes, elle ne nous est d’aucune utilité.

Le soft skills ne valent que lorsqu’elles quittent la sphère théorique pour s’ancrer dans la réalité des interactions humaines dont elles sont tout à la fois le catalyseur et l’amplificateur.  N’attendez plus, lancez-vous !

 

SoftskillsManagement

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour