0
Retour aux articles

Actinuum confirme son engagement dans la RSE

5 juillet 2022

Actinuum dans la RSE

Depuis quelques années, on peut observer que de plus en plus d’entreprises communiquent sur leur politique RSE et éthique responsable. Après de nombreux scandales dans de grandes entreprises (les ouïghours pour les marques de vêtements par exemple), les consommateurs souhaitent se tourner davantage vers des entreprises responsables. Les salariés également préfèrent travailler dans des entreprises qui affichent leur côté responsable. 

Qu’est ce que la RSE ? 

Mais on peut se demander, au fond, qu’est ce que la RSE ? Et comment cela peut se mettre en place ? 

Tout d’abord, ce qu’on appelle RSE, c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Il faut savoir que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur statut, leur secteur ou leur budget, peuvent mettre en place une politique responsable. 

Comment mettre en place une politique RSE ? 

Une politique RSE peut se caractériser par plusieurs éléments. En effet, cela peut se définir par la Qualité de Vie au Travail (QVT), de nombreuses entreprises mettent de plus en plus en place, une équipe  interne à l’entreprise, qui s’occupe de ce service. La qualité de vie au travail peut être représentée par : des bureaux confortables, de nombreuses activités pour approfondir la cohésion en équipe, travailler la culture de l’entreprise etc. En bref, l’intérêt principal est de se préoccuper du bien être des salariés

Une politique RSE peut également se caractériser par un choix des entreprises avec lesquelles elle travaille. Par exemple, lors d’une collaboration, il est tout à fait fréquent de faire signer une charte éthique. (La charte éthique étant un document officiel qui permet à l’entreprise de formaliser ses valeurs et ses bonnes pratiques commerciales.) Cela permet de s’assurer que les entreprises avec lesquelles on collabore, partagent les mêmes valeurs que nous. Cela permet également d’être plus transparent avec les consommateurs, et de pouvoir les rassurer sur les pratiques de l’entreprise.

Actinuum engagé dans la RSE

Actinuum s’est lancé dans une démarche RSE en 2016, puis a obtenu en 2020 le certification “confirmé” du Label Engagé RSE.

Dès 2016, consultants et salariés sont associés au projet RSE. Début 2021 Actinuum sollicite AFNOR pour une première évaluation du Label Engagé RSE avec pour objectif dans le cadre de cet audit d’établir un bilan de notre démarche RSE et de la mesurer au référentiel du Label. Devenir Engagé RSE, c’est adresser un signal fort. Celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions. Mais aussi qui s’engage pour un développement durable de ses activités. Ce Label évalue le niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale de la norme ISO 26000 dans la stratégie et le management de l’entreprise.

Puis, Actinuum est devenu récemment éligible au financement Opco Atlas sur sa formation RSE. Plus concrètement, cela veut dire que la formation RSE d’Actinuum est reconnue dans son domaine. Ainsi, les personnes souhaitant participer à cette formation peuvent la faire financer par cet Opco.

Cette formation est composée de deux blocs principaux : Le premier est ainsi un bloc qui est composé 

Comment financer sa formation ? 

Selon votre situation, vous pouvez financer votre formation de plusieurs façons.

Premièrement, pour les demandeurs d’emploi, ou les personnes en situation de reconversion professionnelle, plusieurs acteurs peuvent financer votre formation : 

Cela peut être le centre Pôle emploi où vous êtes inscrit, mais aussi l’État ou encore votre Région. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher des organismes en question pour connaître les modalités plus précises. Les entreprises peuvent aussi financer votre formation si vous êtes en alternance. 

Pour les salariés en entreprise, il faut savoir que tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement d’heures de formation. Si la formation que vous vous apprêtez à suivre fait suite à une envie de votre employeur, c’est à lui de financer cette dernière. Elle est donc prise en charge par l’Opco de l’entreprise. 

Néanmoins, si c’est vous qui êtes à l’initiative de cette demande, vous pouvez faire financer votre formation par plusieurs moyens. Cela peut passer via le Compte Personnel de Formation (CPF), qui est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

Vous pouvez également passer par le VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Celui-ci est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience. Cela dans le but d’obtenir une certification professionnelle.

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour