0
Retour aux articles

Le management à distance, un vrai sujet pour toutes les équipes

20 avril 2021

Apprendre à travailler à distance

Actinuum n’a pas attendu le premier confinement de mars 2020 pour s’intéresser à cette thématique. Depuis de nombreuses années, les formations « Management à distance » figurent au programme, mais elles ont naturellement pris une nouvelle résonnance depuis plusieurs mois.

Changement des paradigmes managériaux

Les confinements répétés et le recours – parfois contraint- au télétravail ont changé la donne pour tous les encadrants, comme le souligne Julie Verhague, formatrice Actinuum spécialisée sur cette problématique. « C’est un sujet qui prend de l’ampleur car les managers ont besoin de revoir leurs fondamentaux. Le pilotage des équipes à distance est plus compliqué, d’autant que la plupart du temps, les collaborateurs subissent cette situation, ils ne l’ont pas choisie. »

Gwénaël Rigolé, Fondateur d’Actinuum, le confirme : « Auparavant, le manager captait plus vite les signaux faibles. Le fait de voir physiquement les personnes plusieurs fois par semaine facilitait cette détection. Actuellement l’éloignement amoindrit cette perception. Cela favorise l’isolement, la perte de sens et de lien social. Le home office gomme également toutes les formes de diversité, il n’y a plus de confrontation entre individus et globalement, la dynamique est plus difficile à créer. »

À cela s’ajoutent d’éventuels problèmes de décloisonnement entre vie privée/vie professionnelle. Connecté en permanence dans son salon, le salarié peut vite oublier de se ménager des pauses et être happé par son PC, ses mails, des « visios » tardives, etc. « C’est particulièrement vrai pour les managers, insiste Julie. J’en ai vu beaucoup qui se surinvestissaient pour faire face à ces situations anxiogènes et inédites. L’une des premières mesures à adopter est pourtant de mettre en place des bonnes pratiques pour organiser le travail à distance, notamment au niveau des rythmes quotidiens. »

Le manager est conforté dans son rôle

L’un des enseignements de la pandémie est de replacer le manager dans les rouages des organisations. Pour reprendre un terme désormais en vogue, il est essentiel. Julie l’a constaté, « avant la crise, j’ai entendu des interrogations concernant l’utilité des encadrants. Maintenant il n’y a plus de débat là-dessus ! C’est d’autant plus vrai pour les managers de proximité, qui créent du lien en permanence avec les salariés installés chez eux. »

Car le défi est là : comment justement maintenir le lien avec les équipes et entre collègues, quand chacun est derrière son écran, et que le présentiel devient l’exception ? Peut-on encore parler de qualité de vie au travail lorsque les effectifs sont éparpillés ? Comment prévenir les risques psychosociaux (RPS) dus à un équipement inadapté ? La chaise et la table de cuisine ne sont pas forcément ergonomiques et prévues pour assurer une journée de travail en continu… C’est bien au manager que revient la responsabilité de gérer ces nouveaux aspects de la vie professionnelle.

Installer une dynamique relationnelle

Lors des formations sur le management à distance d’Actinuum, les participants parlent intelligence émotionnelle, interactions, relations interpersonnelles… Julie : « Notre volonté est de les amener à s’interroger sur leurs pratiques. Ils doivent se poser la question : est-ce que mon comportement me met en proximité avec mes collaborateurs ? Comment puis-je m’assurer sincèrement de leur bien-être, maintenir leur motivation pour atteindre les objectifs et donner du sens à leur engagement ? »

Aller chercher, ne laisser personne sur le bord de la route, rassembler… les managers font preuve d’ingéniosité et d’empathie pour inventer de nouveaux modes de relation. « Ils se transforment parfois en coaches ou formateurs, remarque Julie, et cela demande une mise à niveau de chacun sur les outils disponibles. » Les formations d’Actinuum passent en revue tous les supports collaboratifs disponibles. Maitriser Teams, Zoom, Slack fait désormais partie de la boite à outil de l’encadrement.

Face à la demande croissante sur le management à distance et les nouvelles problématiques rencontrées, Actinuum innove avec les « troupes de parole ». Précisions de Gwénaël : « Les confinements, les risques sanitaires et le chômage partiel sont des facteurs de stress importants et peuvent déboucher sur des RPS. Afin d’aborder ces sujets, nous avons monté pendant les formations des dispositifs ludiques avec des comédiens qui scénarisent les conditions courantes du télétravail. Chaque manager reconnait des situations familières, il se sent moins seul, et échange ensuite avec ses pairs dans un groupe de parole. Ce partage d’expérience débouche sur des solutions opérationnelles à mettre en œuvre. » 

L’agilité, l’humilité, des valeurs qui émergent

Gwénaël et Julie en sont convaincus, les mutations initiées par la situation sanitaire vont perdurer. « En mars 2020, chaque organisation a dû inventer des solutions inédites dans l’urgence, cela a développé une forme d’agilité technologique mais humaine également. L’incertitude fait désormais partie du paysage. Avant, le manager devait trouver des réponses à tout prix. Maintenant il fait face à l’inconnu, sans maitriser tous les paramètres. Cela demande de l’humilité, une attitude qui n’était pas forcément présente dans la fonction managériale, et qui requiert aussi de la transparence et de l’honnêteté. »

Au cours des formations qu’elle dispense, Julie a noté cette autre tendance : « Les managers abordent beaucoup plus la notion de développement personnel. Ils ont compris la nécessité d’être aligné et en accord avec soi-même pour avancer et faire avancer les autres. Dans tous les cas, je n’ai jamais rencontré un participant qui baisse les bras et affirme que le management à distance est impossible. Au contraire, les personnes formées sont très volontaires pour innover et trouver des solutions pour réussir leur challenge majeur : garder le lien. ».

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour