Retour aux articles

Fenêtre sur nos coups de cœur, nos lectures, nos chiffres-clés … [Mai 2023]

23 mai 2023

Fenêtre sur… 

Chaque mois, la rédaction du Blog d’Actinuum vous partage ses coups de cœur, ses lectures, des chiffres-clés … Inspiration, respiration, ouvrez la fenêtre !

 

Vu sur le Web

Armer les managers pour lutter contre les discriminations

Alors que tout plaide en faveur d’une société à la fois plus tolérante et plus inclusive, que le gouvernement à fait de la lutte contre toutes les discriminations l’une de ses priorités, une étude publiée à la fin 2022 révélait que seuls 21 % des managers jugeaient les actions mises en place par leur organisation (information, formation, ressources humaines, etc.) utiles pour gérer les situations sensibles. Alors que plus d’un salariés sur deux déclare avoir été au moins une fois victime d’’une forme de discrimination, la situation peut soulever, sinon des inquiétudes, du moins des interrogations ! Dans un article publié sur The Conversation par deux universitaires (Olivier Meier et Hugo Gaillard), vous pourrez découvrir différentes initiatives inspirantes pour aider les managers à lutter plus efficacement contre les discriminations !

Envie d’aller plus loin ? Lisez l’article dans son intégralité, en cliquant sur ce lien.

 

Côté chiffres…

Du sens et des valeurs… ou je pars !

Un étude réalisée par Génie des lieux (cabinet de conseil en design et réalisation d’espaces de travail) révèle que pour plus de 89 % des Français, le respect des valeurs sociales est la première qui prime et qui peut engendrer une démission consciente. Ainsi près de 7 collaborateurs du 10 (68%) auraient déjà pensé à démissionner de leur société quand celle-ci ne correspond pas à certaines de leurs valeurs. Mais ces valeurs, quelles sont-elles ? 73% des répondants évoquent les valeurs environnementales, 65% les valeurs éthiques et morales et 89% des valeurs sociales (respect des différences de genre, d’origine…). Si l’étude pointe la nécessité de repenser les espaces de travail de manière durable et responsable, on peut facilement penser que le rôle du manager est central dans l’incarnation (et le respect !) de valeurs chères aux collaborateurs !

Consultez les résultats complets de l’étude.  

 

Vu sur le Web

Mater ou amadouer ? 

La vie d’un manager n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout lorsqu’il compte, parmi les membres de son équipe, des collaborateurs rétifs, ronchons, grognons ou taciturnes ! Gérer un collaborateur difficile n’est pas un art. Cela ne tient ni de la magie, ni de la séduction, mais bien de pratiques managériales affirmées. Entre identification des « profils délicats », compréhension des origines de la tension, jusqu’à la création de la liens de confiance, différents stades devront être franchis. Vous vous demandez lesquels ? Pour aller plus loin, lisez l’article d’Alcyone Guillevic, intitulé Management : 5 conseils pour gérer un collaborateur « difficile », dans les colonnes des Échos Solutions.

 

C’est à lire

Ce sera toi, le manager !

On parle souvent des états d’âmes des managers, de la faible attractivité d’une mission qui correspond moins à une vocation, qu’à un stade incontournable d’une carrière professionnelle. Parce que l’on ne naît manager, mais qu’on le devient, s’interroger sur la pratique managériale est encore le moyen de progresser ! C’est justement la promesse de cet ouvrage intitulé Ce sera toi le manager ! : Histoires et anecdotes pour repenser votre vie de manager. Son auteur Rémi Araud, propose une vraie bouffée d’air et saura vous faire esquisser de larges sourires grâce à ses 34 histoires et anecdotes vécues qui vous invitent à penser et repenser votre vie de manager. 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour