0
Retour aux articles

Action Collective National « AGILE » : l’Opco Atlas renouvelle sa confiance à Actinuum

22 septembre 2021

L’OPCO Atlas accompagnement le développement des compétences des salariés issus des Entreprise de Service Numérique (ESN), des sociétés d’ingénierie et de conseil, des banques / assurances, et, l’ensemble des branches affiliées à l’OPCO. Les entreprises peuvent bénéficier de nombreux dispositifs de financement en dehors du plan de développement des compétences (ex-Plan de Formation). La confiance renouvelée de l’OPCO concerne les Actions Collectives Nationales.

Action Collective Nationale Atlas : Agile

Les Actions Collectives Nationales (ACN) de l’OCPO Atlas ont vocation à répondre aux enjeux de compétences de leurs adhérents, principalement sur les métiers en tension et les métiers de demain. L’agilité est au cœur de ces 2 typologies de métier. L’ACN Agile comprend les modules suivants :
Comprendre les démarches Agiles (initiation)
Travailler en équipe Agile
Certification Scrum Developer
Certification Scrum Master
• Certification Product Owner
Certification Leading SAFe
Certification Scrum With Kanban

Après une consultation publique mobilisant de nombreux acteurs de la formation professionnelle, Actinuum a été retenue pour délivrer ces formations. Cette décision s’inscrit dans la continuité des collaborations passées. Actinuum est référencée sur l’ACN Agile depuis 2015. Nous avons formé plus de 4000 personnes uniquement sur cette thématique avec un taux de satisfaction « Apprenant / Stagiaire » supérieur à 90%.

Comment fonctionnent les Actions Collectives Nationales Atlas ?

Le principe général est le suivant : les entreprises contribuent à un fonds de la formation collecté par l’URSSAF (dès 2022) et géré par France Compétences. Selon les domaines d’intervention (emploi, formation, apprentissage), les Opco se voient attribuer un budget annuel. Parmi les actions de l’Opco Atlas, il y a les Actions Collectives Nationales qui visent à soutenir les compétences des salariés de leurs branches professionnelles. Les ACN portent sur de nombreuses thématiques dont AGILE et ses 8 modules de formations. Selon la taille des entreprises (moins de 5 / 11 / 50 et plus de 50 salariés), leurs salariés peuvent se positionner sur une formation en session inter-entreprises ou l’entreprise peut organiser une session intra-entreprise dans ses locaux.

Rappel / Info : un salarié ayant suivi une formation agile pourra suivre toutes les autres formations de l’ACN AGILE avant le 31/12 de l’année civile – sans utiliser de droits supplémentaires. Dans le cadre des intra-entreprises, il en est de même à conditionner d’avoir les mêmes salariés. A compter du 1er janvier, les compteurs sont réinitialisés.

L’ensemble des critères de financement de l’Opco Atlas sont accessibles ici.

Dans le cas où votre entreprise aurez déjà utilisé tous ses droits ACN, il existe 2 principaux autres leviers de financement de la formation :
– Plan de développement des compétences (ex-Plan de Formation)
– CPF

Rappel / info CPF : le salarié est libre d’utiliser ses droits pour des formations à finalité personnelle et/ou professionnelle. Selon les branches, les entreprises peuvent abonder le reliquat de financement dans le cas où la formation serait supérieure à votre solde de compte CPF.

S’inscrire à une formation de l’Action Collective Nationale AGILE

Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme en ligne « Actions Collectives Nationales ». Ci-après le lien vers nos formations Agile référencées. Dans le cadre d’une inter-entreprise, vous sélectionnez la session qui vous convient au niveau des dates et lieux. Pour les intra-entreprise, vous devez sélectionner la région (cf. adresse siège social ou de l’établissement secondaire concerné) dont dépend l’action de formation. Connectez-vous et saisissez les informations de vos collaborateurs à inscrire.

On vous donne donc rendez-vous à nos prochaines sessions Agile planifiées sur la France entière.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour