0
Retour aux articles

Dimo Software : « Actinuum forme nos équipes sur la gestion de projet et l’agilité depuis 2018 »

25 mars 2021

Avec 410 collaborateurs dans toute la France et plus de 20 ans d’existence, DIMO Software est un acteur majeur dans le secteur de l’édition, la distribution et l’intégration de solutions de gestion. Entretien avecFrédérique Crozon, Chargée de Développement RH chez DIMO Software, qui revient sur les enjeux de la formation.  

Votre plan de développement des compétences a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Frédérique Crozon : clairement oui en 2020, mais de manière plutôt positive, je dirais. Car les collaborateurs étant davantage disponibles, et grâce aux aides de l’État via le FNE (Fonds National de l’Emploi), nous en avons profité pour étoffer le plan de développement des compétences prévu initialement. Le distanciel est adapté aux formations techniques, cela n’a donc pas été un frein. En revanche, nous avons dû reporter, et c’est encore le cas, les formations centrées sur l’humain qui nécessitent des sessions en présentiel.

Pour 2021, nous repartons sur des bases plus habituelles, identiques à celles de 2019, mais toujours pour l’instant sur des contenus techniques.

Quels sont les enjeux de Dimo Software sur le plan RH cette année ?

 F.C. Nous continuons à recruter. D’ici fin 2021, je pense que nous aurons intégré environ 30 nouveaux collaborateurs. Ce rythme est un peu moins soutenu que d’habitude car, même si nos résultats sont bons, les entreprises en général ont peu de visibilité. Nous avançons prudemment, trimestre par trimestre.

Parlons formation : Actinuum vous accompagne depuis 2018 sur des parcours de gestion de projet et méthodes agiles. Comment est né ce partenariat ?

F.C. Les discussions ont commencé en 2017 entre notre Directeur du Consulting Christophe Gard et Florent Schmidt, Directeur commercial d’Actinuum. Ils ont travaillé ensemble sur les programmes de formation « gestion de projet ». Cette adaptation était nécessaire pour correspondre aux spécificités de nos équipes. En effet, entre nos deux métiers d’éditeur de logiciel et d’intégrateur, il y a de grandes différences de méthodes. Surtout pour les équipes d’intégration qui travaillent avec nos solutions, mais aussi avec celles d’éditeurs partenaires. Tous nos salariés effectuant du consulting chez des clients externes sont formés exclusivement par Actinuum sur la gestion de projet. Cette stabilité à la fois des programmes et des intervenants est très appréciable, sachant que le formateur, qui intervient pour Actinuum sur ces formations, fait évoluer les contenus en permanence.

Actinuum intervient également auprès de DIMO Software sur les méthodes agiles. Dans votre secteur d’activité, c’est indispensable ?

 F.C. Oui, tout à fait. Depuis 2 ans, nous avons mis l’accent là-dessus. Nous avons une équipe complète d’environ 25 personnes formées à la Certification Scrum Developer et certains sont également certifiés Scrum Master. Le fait que toute l’équipe ait suivi Scrum Developer a accéléré la transformation. Nous allons maintenant déployer ces formations sur d’autres groupes.

Si vous deviez recommander Actinuum auprès de l’un de vos confrères RH en 3 points forts, quels seraient-ils ?

 F.C. Je parlerais d’abord de la qualité des programmes. Ils sont bien construits et certifiants. C’est un facteur de reconnaissance pour le collaborateur qui suit le cursus car la certification lui est propre, ce qui est très valorisant pour lui. Ensuite, je soulignerais la qualité des formateurs, qui deviennent de véritables partenaires à nos côtés. Enfin, j’apprécie l’assistance administrative et l’accompagnement dont je bénéficie. Lorsque j’appelle Florent pour monter un plan de formation, il trouve toujours des solutions qui correspondent à mes demandes et à mon budget !

 

Actinuum est désormais implanté à Lyon. N’hésitez pas à nous contacter !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour