0
Retour aux articles

A la découverte de l’équipe d’Actinuum : Leïla – Gestionnaire de formation

1 juillet 2021

Actinuum - La Team en 2022

Arrivée chez Actinuum fin 2019, Leïla Cadet assure la partie administrative et planification des formations. En relation permanente avec les OPCO, les intervenants et les clients, elle est le maillon indispensable au bon déroulement des sessions. Cette pro de l’organisation nous explique sa mission. 

Leila Cadet, Gestionnaire de Formation

Vous avez été recrutée en octobre 2019 dans l’entreprise, était-ce une création de poste ?

Leïla Cadet : Non, j’ai remplacé Adeline Paquier, gestionnaire de formation également, qui souhaitait reprendre ses études et Actinuum l’a encouragée dans ce nouveau projet. Ce qui a été formidable pour moi, c’est que j’ai bénéficié d’un mois complet d’accompagnement avec Adeline. Une période d’intégration aussi longue dans une structure, c’est rare. Cela m’a permis de vraiment découvrir toutes les facettes du métier gestionnaire de formation, même si je le connaissais déjà.

Pourquoi, quel a été votre parcours ?

L.C. Titulaire d’un BTS assistante de gestion PME/PMI, j’ai assez vite travaillé dans un organisme de formation et cet univers m’a beaucoup plu. J’ai tout de suite apprécié le contact avec les clients et les consultants. Je suis donc devenue gestionnaire de formation. Mais j’ai plus de responsabilités, ici, chez Actinuum, on fonctionne en confiance et c’est très épanouissant.

En quoi consiste ce métier ?

L.C. Nous sommes l’interface entre tous les interlocuteurs concernés par une formation : les services RH des entreprises, les formateurs et les OPCO (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) responsables des prises en charge financières. Nous nous occupons de chaque étape, de la préinscription jusqu’à l’envoi de la facture, en passant par le suivi des présences et la planification des intervenants. Je suis en contact avec 4 OPCO et une trentaine de consultants environ. L’objectif est que tout se passe au mieux pour les stagiaires et pour les entreprises.

Vous dites « nous », c’est-à-dire que vous êtes plusieurs ?

L.C. Oui, nous sommes 3. Moi je m’occupe des formations non certifiantes en gestion de projet, management et efficacité professionnelle, ma collègue Florence Guerin-Archambeaud gère les parcours certifiants et nous sommes aidées par Anissa, qui est en alternance. Je suis également en lien avec les commerciaux qui mettent en place les formations en intra, et avec Valérie Paulo, Responsable Administrative et Financière.

Quel est l’aspect de votre métier que vous appréciez le plus ?

L.C. Sans hésiter, j’aime préparer et organiser !!! En début d’année, nous créons un calendrier des formations à venir dans toute la France, en prenant en compte les disponibilités des consultants. Avec la crise sanitaire, tous les programmes se déroulent en distanciel, donc il n’y a pas de critère régional, mais lorsque c’était en présentiel, nous faisions en sorte de rapprocher la formation et le secteur géographique de l’intervenant pour éviter trop de déplacements. Ensuite, il y a parfois des ajustements à prévoir, lorsqu’un formateur a un empêchement par exemple. C’est à nous de trouver des solutions pour le remplacer, décaler la date, prévenir les participants, etc.

La crise justement, parlons-en ! Comment avez-vous vécu le 1er confinement ?

L.C. Je garde le souvenir d’une avalanche de coups de fils et de mails ! Les clients nous demandaient si on annulait, si on maintenait et dans quelles conditions. Tout le monde était pris au dépourvu. La charge de travail et le stress ont été intenses les premières semaines mais nous avons basculé en full distanciel assez rapidement. Il a fallu rassurer les entreprises et parfois former les consultants qui n’étaient prêts pour intervenir à distance à 100 %. Pierre-Marie Pollet, Directeur pédagogique, a organisé des ateliers pour les familiariser avec tous les outils digitaux. Au final, cela fonctionne très bien.

Des perspectives ?

L.C. En arrivant chez Actinuum, je pensais bien connaitre le métier de gestionnaire de formation et j’ai encore beaucoup appris. Ma mission est bien plus vaste que lors de mes précédentes expériences. Mais je sais que c’est une structure en mouvement avec des ambitions et des projets. C’est une chance. Donc j’ai bien l’intention de grandir avec !

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour