OPCA FAFIEC :

les critères de financement de votre plan de formation 2018

Entreprises de la branche professionnelle des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement, le FAFIEC est très certainement votre OPCA. Depuis le 16 janvier 2018, l’OPCA FAFIEC a mis en place de nouveaux de critères de financement pour financer votre plan de formation.

Comme chaque début d’année, les Responsables des Ressources Humaines et les Responsables de Formation construisent leur plan de formation à partir des besoins de l’entreprise en terme de compétences et de ceux exprimés par les collaborateurs.

La phase finale de votre plan de formation passe par la validation de votre budget. La question principale concerne donc le financement.

Rappels préalables sur le plan de formation

Définition du plan de formation

« Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. » Ministère du travail

Quelles sont les actions de formation relevant du plan de formation ?

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Quel est le statut du salarié en formation dans le cadre du plan de formation ?

Être en formation dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : le salarié doit donc suivre avec assiduité la formation et ne peut s’opposer à la décision éventuelle de l’employeur de le réintégrer à son poste de travail avant la fin de la formation.

Coût de la formation à la charge de l’entreprise ?

Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

Comment financer ma formation ?

Le financement dépendra du(des) dispositifs que vous aurez choisi(s). Nous prendrons deux exemples de formation de Branche :

  • Les Actions Collectives Nationales (ACN)
  • Le Certificat de QualificationProfessionnelle (CQP)

Télécharger le guide FAFIEC « Éligibilité́ des actions de formation professionnelle »

A voir : le replay de notre webinar « Comment faire financer vos formations ? »

Les Actions Collectives Nationales (ACN)

Portées par les partenaires sociaux, les Actions Collectives sont des formations financées jusqu’à 100% et élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés de la Branche :

  • Une garantie sur la qualité des organismes de formation sélectionnés
  • Des programmes de formation définis et adaptés à vos problématiques
  • Un financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles

En 2018, Actinuum dispose de 24 formations référencées « Actions Collectives Nationales » dans 2 filières :

  • Gestion de projet en blended learning
  • Méthodes Agiles

 

Suivez notre page … partage de contenus #GestionDeProjet #MéthodesAgiles #Management #TransformationNumérique