Le passage d’une Certification en Management de Projet n’est pas anodin. Elle demande un investissement conséquent et va « colorer » le profil de la personne qui l’obtient avec les caractéristiques qui lui sont propres.

Avant de se lancer dans une démarche de certification, il convient donc de bien choisir sa certification.

Avant toute chose, il peut être dans un premier temps utile de se renseigner sur la ou les certifications qui sont utiles dans le domaine d’activité que vous exercez. Par utile, j’entends qui va vous apporter des bonnes pratiques bien sûr mais aussi une reconnaissance.

Pour cela, les offres d’emploi sont un bon moyen de repérer les certifications demandées. Votre service RH ou formation peut également être une source d’information intéressante. Egalement, pourquoi ne pas en discuter avec vos collègues pour avoir le retour d’expérience de ceux qui en ont passé et ce que cela leur a apporté.

Autre considération, l’usage que l’on veut faire de la Certification. Cherchez-vous à faire reconnaitre une expérience, à acquérir des pratiques, à ouvrir votre profil à de nouvelles missions ?

Selon les critères que vous avez retenu certaines certifications peuvent être plus intéressantes que d’autres, voyons cela en détail :

  1. Faire reconnaitre votre expérience :

Le PMI® demande 6000 ou 4500h d’expérience professionnelle selon votre niveau d’étude, c’est un bon choix pour cet objectif.

  1. Acquérir des pratiques :

    La préparation demandée pour les certifications suivante va vous permettre de développer vos pratiques. Chacune ayant une approche différente :

    Certification PMP® : Plus d’une centaine d’outils et bonnes pratiques

    Certifications PRINCE2® Foundation et Practitioner : Méthode complète décrivant le cycle de vie projet, les rôles et les documents associés

    Certifications Agile Professional Scrum Master™ level I (PSM I) ou PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)® : Approches basées sur les principes Scrum et agile dotés de nombreux outils ludiques pour piloter vos projets

  2. Ouvrir votre profil à de nouvelles missions :

    Concernant les approches prédictives, les certifications PMP® et PRINCE2® Practitioner vont afficher une séniorité permettant de prendre le pilotage de mission plus importante.

    Concernant les approches empiriques, les certifications agiles Scrum.org et PMI® peuvent vous permettre de montrer vos connaissances au sujet de celles-ci.

Le choix de la certification peut également se faire sur la base du processus de certification.

Celui de la certification Project Management Professional (PMP)® est sans conteste le plus important en temps de préparation. Généralement, 5 jours de formation puis des dizaines d’heures de préparation à l’examen mais il s’agit également d’une des certifications dont la reconnaissance est la plus forte. Le passage de la certification dure 4h et se fait en centre d’examen agréé.

Programme de formation « Préparation à la Certification PMP »

Les certifications PRINCE2® se préparent en 3 jours pour le niveau Foundation et 2 jours supplémentaires pour le niveau Practitioner. Vous pouvez être certifié sur les 2 niveaux en 5 jours de formation. Les certifications se passent en session de formation lors dernières journées de chaque programme.

Programmes de formation : « Prince2 Foundation » / « Prince2 Practitioner »

Concernant les certifications agiles, tout dépend de l’organisme certificateur. Si l’on prend l’exemple de Scrum.org, il convient de suivre 3 jours de formation pour découvrir les principes agiles et 2 jours de formation sur l’examen. Si vous connaissez déjà bien les approches Scrum, dans ce cas, il est possible de se limiter de 2 jours de formation sur le sujet suivie d’une révision personnelle avant de tenter le passage. Celui-ci se fait depuis votre bureau et se passe en 1h à 2h suivant le niveau choisi.

Programmes de formation : Certification Scrum Master (SCM) / Certification Product Owner (PO)

Nous vous conseillons de visionner le replay du webinar « Quelle Certification choisir en Management de Projet ? » qui aborde d’autres certifications.

Actinuum, expert du management de projet et des hommes, est accrédité par les OPCA FAFIEC, Afdas, OPCALIA et AGEFOS. Nos programmes ont été revus et approuvés par le PMI® en tant que PMI R.E.P (Registered Education Provider) pour vous accompagner dans cette démarche.

N’hésitez pas à nous contacter afin de définir la certification qui vous convient le mieux, par email (contact@actinuum.com) ou par téléphone (+33 (0)1 42 89 97 83).

PMP, PMI et PMI-ACP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc. PRINCE2® est une marque déposée d’AXELOS Limited et utilisée avec la permission d’AXELOS Limited.